Le roi Harald V de Norvège s’est rendu dans le nord du pays ce samedi 18 novembre 2023. Le souverain a effectué une visite dans la base aérienne d’Evenes, située à l’extrémité nord du comté de Nordland, où se trouvent notamment les F-35 prêts à décoller à tout moment pour protéger l’espace aérien norvégien.
Lire aussi : Le prince héritier Haakon participe à l’exercice militaire hivernal Joint Viking dans le nord de la Norvège
Le roi Harald découvre les nouveaux avions de surveillance de la Défense norvégienne
La base aérienne d’Evenes se trouve à l’extrémité nord du comté de Nordland, à la frontière avec le comté de Troms og Finnmark. La base se trouve près de l’aéroport international d’Evenes qui est exploité par une compagnie commerciale. Ce samedi 18 novembre 2023, le roi Harald V, 86 ans, s’est rendu sur place pour rencontrer les soldats en poste dans cette base et comprendre comment se déroule la vie militaire dans les conditions nordiques à l’approche de l’hiver.
Lire aussi : Le prince héritier Frederik réceptionne les nouveaux F-35
Le roi Harald rend régulièrement visite aux Forces armées. Plus tôt cette année, il a rencontré des soldats qui gardent la frontière entre la Norvège et la Russie, dans la garnison de Sør-Varanger. Lors de sa visite à Evenes, le roi a notamment observé les avions de combat F-35 et il a participé à un vol de surveillance, entre Evenes et Bodø, avec l’un des nouveaux P-8 Poseidon de la Défense norvégienne.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander découvre les nouveaux avions de chasse F-35 et l’avion sans pilote MQ-9
La Norvège a acquis cinq P-8 Poséidon, construits par Boeing, dans le cadre de sa capacité de surveillance maritime et de patrouille. Le nouvel avion P-8 remplace le P-3 Orion que la Norvège a acquis pour la première fois dans les années 1960. Le P-8 Poséidon dispose de capteurs et d’équipements de communication avancés qui le rendent adapté à un large éventail de tâches, précise la Cour royale.
Le roi Harald a appris que deux avions de combat F-35 sont prêts à décoller dans les 15 minutes s’il y a des avions inconnus à proximité de l’espace aérien norvégien. Ces avions de combat ont pour tâche d’identifier et de documenter les avions inconnus et, si nécessaire, de les empêcher d’entrer illégalement dans l’espace aérien norvégien.