Le comportement douteux de Felipe de Marichalar, fils de l’infante Elena, pourrait une fois de plus causer du tort à la monarchie espagnole. Les deux filles du roi émérite Juan Carlos s’apprêtaient à faire un voyage jusqu’à Abu Dhabi avec leurs propres enfants afin d’organiser une grande réunion familiale autour de l’ancien roi qui fêtera ses 85 ans ce jeudi 5 janvier 2023. Les plans semblent compromis, en raison d’une enquête concernant une bagarre aux couteaux à la sortie d’une boîte de nuit, altercation dans laquelle le Felipe de Marichalar pourrait être impliqué.
Lire aussi : Victoria de Marichalar en véritable influenceuse à l’ouverture de la première boutique Aquazzura en Espagne
Felipe de Marichalar impliqué dans une bagarre à l’arme blanche à la sortie d’une discothèque
Le roi émérite Juan Carlos reçoit régulièrement de la visite de ses proches aux Émirats arabes unis, là où il a trouvé refuge à l’été 2020. Ses deux filles, l’infante Elena et l’infante Cristina, sont à ses côtés à chaque période de congés et pour les grandes occasions. Ce jeudi 5 janvier 2023, elles devaient retourner à Abu Dhabi, comme elles l’avaient fait en janvier 2022, afin d’être aux côtés de leur père le jour de ses 85 ans.
Selon Vanitatis, les plans des retrouvailles pourraient être compromis. C’est une fois de plus Felipe de Marichalar, surnommé Fróilan, qui serait à l’origine de cette polémique. L’enfant terrible de la famille royale est 4e dans l’ordre de succession au trône d’Espagne. Après une adolescence difficile et rebelle, le jeune homme de 24 ans s’était assagi ces dernières années.
Le 27 décembre 2022, El Confidencial révélait que la police menait une enquête concernant une bagarre à la sortie d’une boîte de nuit madrilène. Fróilan serait l’un des suspects. « Les événements se sont déroulés à la porte d’une boîte de nuit de la rue Goya à Madrid, aux petites heures du matin du 25 novembre », explique le quotidien. « La police nationale a ouvert une procédure pour un délit présumé de bagarre ». Les sources proches du dossier ont confirmé qu’un tel délit était passible de trois mois à un an de prison.
Le comportement du neveu de Felipe VI peut lui valoir son voyage à Abu Dhabi auprès de Juan Carlos
Selon la presse espagnole, à la sortie de la boîte de nuit Vandido, une bagarre à l’arme blanche aurait éclaté, impliquant une trentaine de personnes. Parmi ces personnes se trouvaient le neveu du roi d’Espagne et ses amis. Plusieurs personnes ont été blessées par des entailles au couteau. Il y avait du sang sur le sol à l’arrivée de la police et les videurs de la discothèque ont confirmé qu’une altercation a démarré entre deux groupes de jeunes « sous l’emprise de l’alcool » à cause d’une voiture garée à proximité qui aurait été endommagée.
Le magazine Semana ajoute qu’un « ami de Froilán a même été poignardé à l’avant-bras, un coup de couteau pour lequel il s’est retrouvé à l’hôpital ». Felipe aurait quitté les lieux en taxi avec son ami blessé et l’aurait accompagné à l’hôpital. La Maison royale aurait été informée de la situation. Le roi Felipe souhaite une monarchie irréprochable et cette nouvelle enquête autour de son neveu pourrait l’empêcher de se rendre auprès du roi Juan Carlos, lui-même déjà touché par les polémiques. Selon Vanitatis, l’infante Elena pourrait donc prendre la décision de ne pas inviter son fils aux Émirats arabes unis, voire annuler tout le voyage.
Le cousin de la princesse Leonor est de retour en Espagne depuis quelques mois. Il étudie au College for International Studies (CIS) de Madrid dans la faculté d’administration et gestion des affaires mais il effectuait auparavant un stage à Londres. Cet été, un autre événement dans une boîte de nuit avait fait grand bruit. Le jeune homme fêtait ses 24 ans dans un club de Marbella où a éclaté une fusillade. Injoignable dans un premier temps, le jeune homme avait finalement rassuré sa famille et la presse. Simplement choqué par les faits, il n’a pas été blessé dans la fusillade.