Le roi Juan Carlos effectue un nouveau voyage sur le continent européen avec pour objectif de rejoindre l’Espagne ce mercredi. Avant d’assister à une régate en Galice, l’ancien roi d’Espagne a décidé de faire un crochet par la capitale britannique. À Londres, le roi émérite a dîné avec des amis dans le très sélect club privé Oswald’s, puis il a pris la direction du stade de Stamford Bridge pour assister à un match entre le Real Madrid et Chelsea.
Lire aussi : Le roi Juan Carlos à Paris pour l’installation de Mario Vargas Llosa à l’Académie française
Le roi Juan Carlos retrouve ses amis à Londres
Il y a un an, le roi émérite Juan Carlos, 85 ans, était de retour en Espagne pour la toute première fois depuis sa décision de partir en exil à l’été 2020. Juan Carlos 1er réside à présent dans une grande villa sur l’île de Nurai, face à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis. En mai 2022, il avait pris la décision de rentrer en Espagne, le temps de quelques jours uniquement, afin d’assister à une régate en Galice. Le voyage était privé mais les Espagnols s’étaient intéressés au retour du roi, provoquant des bains de foule pour l’acclamer d’un côté, et ravivant des polémiques du côté de ses opposants.
Ce mercredi 19 avril, le roi Juan Carlos devrait de nouveau se rendre à Sanxenxo, une petite commune de la province de Pontevedra, en Galice, où il assistera à une régate comme l’année dernière. Avant d’arriver en Espagne, le roi émérite s’est accordé une halte à Londres, où il a pu retrouver de vieux amis.
Afin de garantir sa discrétion, c’est dans un club privé très sélect, l’Oswald’s, que le roi Juan Carlos a passé plusieurs heures, ce lundi soir. Il a toutefois été filmé et photographié à la sortie du club saluant les photographes. Plusieurs tabloïds avaient été avertis entretemps de sa localisation. Le Daily Mail avait d’abord avancé que le roi Juan Carlos aurait droit à un dîner privé avec le roi Charles III mais Publico affirme que Buckingham n’a pas confirmé l’information et que cette rencontre n’est pas prévue à l’agenda du souverain britannique. Le roi Juan Carlos a assisté aux funérailles de la reine Elizabeth II en septembre 2022 à Londres, à côté de la reine Sofia. Le couple d’anciens souverains n’est toutefois pas convié à la cérémonie de couronnement de Charles III et Camilla le 6 mai prochain.
Lire aussi : Le roi Juan Carlos, la reine Sofia et leurs trois enfants réunis aux funérailles du roi Constantin II à Athènes
Juan Carlos à Stomford Bridge pour assister à la rencontre Chelsea-Real Madrid
Mardi 18 avril, le roi Juan Carlos s’est accordé une sortie publique en assistant à un match de football de la Ligue des Champions. Au stade de Stamford Bridge, le roi Juan Carlos a pu assister à la victoire de l’équipe madrilène. Les hommes d’Ancelotti se sont imposés par 2 à 0, grâce aux buts marqués par Rodrygo.
Mercredi, Juan Carlos rejoindra la Galice. Un déplacement qui fera de nouveau la une des journaux en Espagne. Durant toute la durée du séjour de 2022, la visite de Juan Carlos avait tenu les Espagnols en haleine, suivant minute par minute chacun de ses déplacements. Avant de rentrer à Abu Dhabi, il avait fait un crochet de quelques heures par Madrid afin de partager un repas en famille. Il devrait cette fois-ci rester en Galice jusqu’au dimanche 23 avril.