Jeudi 6 octobre 2022, un ancien policier a tiré et a poignardé à mort des personnes présentes dans une crèche, au nord-est de la Thaïlande. Le bilan est de 37 personnes décédées dont 23 enfants. Ce vendredi, le roi Maha Vajiralongkorn et la reine Suthida ont visité l’hôpital qui prend en charge des blessés et des proches des victimes.
Lire aussi : Meghan Markle se recueille sur les lieux de la tuerie d’Uvalde au Texas
Le roi Maha Vajiralongkorn et la reine Suthida se rendent sur les lieux du massacre
La tuerie de ce jeudi est « dans l’histoire contemporaine, le massacre commis par un seul tueur au pire taux de mortalité infantile au monde », écrit Reuters. L’assaillant, Panya Kamrab, est un ancien policier de 34 ans qui avait été licencié en juin dernier, en raison de son addiction aux méthamphétamines.
L’ancien policier a fait irruption dans la crèche d’Uthai Sawan, une ville située à 500 km au nord-est de Bangkok. Il a tiré avec un fusil, un pistolet et a poignardé avec un couteau des enseignants, dont l’une était enceinte de huit mois, des parents et des enfants. Il s’est enfui en voiture, continuant à tirer sur des passants, puis il a tué sa propre famille avant de mettre fin à ses jours.
Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha accompagnait le roi Maha Vajiralongkorn et la reine Suthida ce vendredi pour rencontrer les familles des victimes qui se trouvent à l’hôpital du district de Nong Bua Lamphu. Quatre enfants qui ont été poignardés sont actuellement soignés à l’hôpital et leur vie n’est pas en danger, selon le New York Times. Le gouvernement a imposé une période de deuil dans le pays et les drapeaux sont en berne sur les bâtiments publics.
Lire aussi : Le roi de Thaïlande va payer les funérailles des victimes de la tuerie de masse de Korat
Selon Matichon, le roi et la reine de Thaïlande, qui effectuent de très rares apparitions publiques, sont arrivés vers 21 heures à l’hôpital. Ils ont reçu une présentation rappelant le déroulement des faits. Devant les familles endeuillées, le souverain, connu sous le nom de règne de Rama X, a déclaré : « Je me sens très triste que quelque chose comme ça se soit produit. » Il a ensuite présenté ses « condoléances » car « il n’y a pas de mots qui peuvent remplacer la tristesse ».