Le roi Mohammed VI du Maroc et son héritier partagent l’iftar avec le Premier ministre espagnol après un accord historique

L’Espagne et le Maroc se sont engagés à « ouvrir une nouvelle étape »  dans leurs relations, suspendues depuis un an. Pour sceller cet accord diplomatique, le roi Mohammed VI a convié le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, à partager un iftar avec sa famille, au Palais royal de Rabat.

Lire aussi : Le prince héritier du Maroc est majeur : Comment Moulay El-Hassan se propulse sur la scène internationale (en 6 photos)

Accord historique de l’Espagne sur la solution marocaine au Sahara occidental

Pedro Sánchez a évoqué un « moment historique », lorsqu’il s’est adressé à la presse ce vendredi 8 avril 2022, après que l’Espagne a pris la décision de désormais soutenir le plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental.

En Espagne, la décision du premier ministre est nettement moins populaire. Avant d’arriver à Rabat pour sceller cet accord, c’est sous les critiques de la Chambre des députés espagnols, que Pedro Sánchez a quitté Madrid. En acceptant ce plan d’autonomie, Pedro Sánchez a mis fin à l’habituelle position de neutralité que s’est toujours efforcée de garder l’Espagne vis-à-vis de l’avenir de son ancienne colonie.

Pedro Sanchez est convié au Palais royal pour fêter l’accord historique entre l’Espagne et le Maroc concernant le plan d’autonomie proposé par le Maroc au Sahara occidental (Photo : Azzouz Boukallouch/Balkis Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Abdallah et la reine Rania partagent un iftar avec des jeunes orphelins

Pedro Sánchez invité à rompre le jeûne du roi du Maroc

Pour sceller cet accord, le roi Mohammed VI a invité le chef du gouvernement espagnol à partager un iftar au Palais royal de Rabat. Le roi du Maroc, Pedro Sánchez et le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, ont rompu le jeûne ensemble. Le prince héritier Moulay El-Hassan était également présent lors de cet iftar très symbolique.

Le prince Rachid (Moulay Rachid), frère du roi, le prince héritier Hassan (Moulay El-Hassan), fils unique du roi, et le roi du Maroc attablés pour l’iftar au palais royal de Rabat (Photo : Azzouz Boukallouch/Balkis Press/ABACAPRESS.COM)

L’iftar est le repas du soir, servi au coucher du soleil, lorsque l’on rompt le jeûne du mois de Ramadan. Il s’agit, la plupart du temps, d’un repas convivial, pris en famille ou en groupe et est l’un des grands moments de partage pour les familles musulmanes lors du Ramadan.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr