Le roi Mohammed VI et son fils à la cérémonie de prestation de serment des nouveaux officiers de quatre promotions

Le roi Mohammed VI célébrait ses 24 ans sur le trône de Ses Ancêtres ce 30 juillet 2023. Comme chaque année, cette date est célébrée lors de la Fête du Trône. Parmi les célébrations de cette année, le roi Mohammed VI a notamment présidé la cérémonie de prestation de serment des nouveaux officiers lauréats des grandes écoles militaires et paramilitaires. Son fils, le prince héritier Moulay El-Hassan, et son frère, le prince Moulay Rachid se tenaient à ses côtés.

Lire aussi : Le prince Albert II invite la princesse Lalla Hasnaa du Maroc au Palais princier

Quatre promotions d’officiers prêtent serment pour la Fête du Trône 2023

Cela faisait quelques années que le roi Mohammed VI, 59 ans, n’avait plus célébré la Fête du Trône le 30 juillet. Le roi Mohammed VI a succédé à son père, le roi Hassan II, le 23 juillet 1999 mais il a été officiellement intronisé au cours d’une cérémonie organisée le 30 juillet. En raison de la crise sanitaire, le roi du Maroc n’avait plus célébré sa fête ces dernières années. Il y avait donc de quoi se réjouir ce week-end.

Le roi Mohammed VI célèbre à nouveau la Fête du Trône après plusieurs années annulées (Photo : capture d’écran vidéo)

Au lendemain de la Fête du Trône, le 31 juillet, le roi Mohammed VI a présidé la cérémonie de prestation de serment des nouveaux officiers… de quatre promotions (2020, 2021, 2022 et 2023). La cérémonie se déroulait sur la place du Mechouar du Palais royal de Tétouan. Il existe quatre grandes écoles militaires au Maroc, correspondant aux différentes composantes de l’armée : l’Académie royale militaire, l’École royale de l’Air, l’École royale navale, l’École royale du service de santé militaire.

Quatre promotions d’officiers ont dû prêter serment devant le souverain ce lundi 31 juillet 2023 (Photo : capture d’écran vidéo)

En plus des nouveaux officiers issus des écoles militaires, d’autres soldats ont été promus officiers au sein des rangs, ainsi que des soldats de réserves que l’on trouve dans des écoles paramilitaires ou certaines institutions. Le roi Mohammed VI, en tant que souverain et chef d’État est chef suprême et chef d’État-major général des Forces armes royales (FAR).

Lire aussi : Philippe et Éléonore de Belgique, Sofia d’Espagne et Margaretha de Luxembourg à Motril rendent hommage au roi Baudouin à Motril

Le roi Mohammed VI donne le nom d’une de ses sœurs aux promotions de 2020 à 2023

Le roi Mohammed VI est apparu au balcon entouré de son fils et de son frère. Le prince héritier Moulay Hassan, 20 ans, et le prince Moulay Rachid, 53 ans, portaient leur uniforme blanc d’apparat. Le roi Mohammed VI a gardé sa tenue traditionnelle. Après l’hymne national, le souverain alaouite a prononcé un discours dans lequel il a affirmé sa fierté de constater par rapport à la « formation moderne et une mise à niveau continue » des écoles. Quant aux officiers, il constate chez eux « un niveau élevé de mobilisation, de vigilance et d’engagement dans l’accomplissement de leur devoir national », comme le rapporte Le Matin.

Le roi Mohammed VI, entouré de son fils héritier et de son frère, a prononcé un discours aux nouveaux officiers (Photo : capture d’écran vidéo)

Le roi a également décidé de donner le nom de sa sœur aux quatre promotions de 2020 à 2023. Elles seront connues comme les « promotions “Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem”, eu égard à la place spéciale que Nous-même et Notre peuple fidèle lui portons », explique le roi « et en considération de l’action qu’elle mène dans le domaine des affaires sociales des Forces armées royales, et en faveur des causes de la femme et de l’enfance ».

YouTube video

Le roi Mohammed VI a conclu son discours en exhortant les nouveaux officiers à toujours être « à la hauteur de ce que votre responsabilité exige de vous en termes de droiture, d’engagement, de discipline, de patriotisme sincère ». Il a rappelé la devise du Maroc : « Dieu, la Patrie, le Roi ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr