Le roi Mohammed VI a lancé l’opération nationale Ramadan 1445, ce mercredi à Rabat. Chaque année, la Fondation Mohammed V vient en aide à la population en difficulté durant le mois de Ramadan. Cette année, ce sont 34 550 tonnes de produits alimentaires qui seront distribuées durant le mois béni.
Lire aussi : Le roi Mohammed VI préside la première causerie religieuse de Ramadan
Lancement de la 25e édition de l’opération nationale Ramadan 1445
Depuis 25 ans, l’opération nationale Ramadan est l’une des actions sociales les plus marquantes de la Fondation Mohammed V. Cette action traduit « la haute sollicitude royale constante envers les populations en situation de vulnérabilité sociale et vient consacrer les valeurs d’humanité, de solidarité, d’entraide et de partage, caractéristiques de la société marocaine », explique le gouvernement marocain.
Lire aussi : Le roi Abdallah II partage un iftar avec une brigade militaire
Ce mercredi 13 mars 2024, le roi Mohammed VI s’est rendu dans l’arrondissement Yaâcoub El Mansour à Rabat, pour remettre des sacs de denrées et ainsi lancer l’opération nationale Ramadan. Pour cette 25e édition de l’importante opération sociale, une enveloppe budgétaire de 347 millions de dirhams, soit environ 31,8 millions d’euros, est mise sur la table. En tout, ce sont 34 550 tonnes de produits alimentaires qui seront distribuées afin d’apporter de l’aide et du réconfort aux catégories sociales les plus vulnérables, notamment les veuves, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
Les principaux bénéficiaires de l’action de cette année sont les 82 000 ménages qui vivent dans les trois provinces touchées par le séisme du 8 septembre 2023. Depuis 2023, l’opération a passé le cap du million de foyers aidés partout dans le pays. L’opération nationale de soutien alimentaire a, depuis son lancement en 1998, mobilisé une enveloppe budgétaire globale de plus de 2 milliards de dirhams, avec un nombre de familles bénéficiaires qui est passé de 34 100 en 1998 à un million à partir de 2023. Près de trois quarts des bénéficiaires vivent dans le milieu rural. Plus de mille points de retrait sont installés dans tout le pays afin de faciliter la distribution des denrées.