Le roi Mohammed VI préside la première causerie religieuse de Ramadan

Le 15 mars 2024, le roi Mohammed VI du Maroc a présidé la première causerie religieuse du mois sacré de Ramadan. Le souverain alaouite était accompagné d’autres membres masculins de la famille royale, dont le prince héritier Moulay El Hassan.

Lire aussi : Le roi Abdallah II partage un iftar avec une brigade militaire

Le roi Mohammed VI entouré de sa famille pour la première causerie de Ramadan 1445

À l’occasion du premier vendredi du mois de Ramadam 1445, le roi Mohammed VI du Maroc, 60 ans, a présidé la première causerie religieuse. La causerie est une conférence animée par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq. Le thème de la causerie était « Le renouveau de la religion dans le système d’Imarat Al Mouminine, en s’inspirant du Hadith du prophète Sidna Mohammed ». L’Imarat Al Mouminine est la Commanderie des croyants, dont l’Amir (ou émir) n’est autre que le roi lui-même.

Le roi Mohammed VI lors de la causerie religieuse de Ramadan ce 15 mars 2024 (Photo : MAP)

Lire aussi : Le roi Philippe rompt le jeûne de Ramadan en partageant un iftar dans une famille de musulmans

Le roi Mohammed VI était entouré de son fils, le prince héritier Moulay El Hassan, pour présider cette causerie au palais royal de Rabat. Comme à son habitude, le roi Mohammed avait autour de lui son fidèle frère, le prince Moulay Rachid, et son cousin, le prince Moulay Ismaïl.

Le ministre a notamment souligné, cité par l’agence FAAPA, que l’Imarat Al Mouminine « a accompli et continue d’accomplir sa mission dans tous les domaines, y compris dans le champ religieux au sens large, en veillant à la préservation des choix fondamentaux de la Oumma et aux impératifs du renouveau pour être en phase avec les mutations ».

L’agence MAP rapporte que le ministre a aussi mis l’accent « sur l’engagement d’Imarat Al Mouminine, depuis plus de deux décennies, en faveur de la préservation par la religion de la vie et du renouveau de la religion elle-même, à travers une série de constantes ». Cela s’est notamment confirmé par la consécration institutionnelle du titre de chef de l’État, Amir Al Mouminine. Le Maroc est le seul pays où ce titre a été préservé. Il rappelle « la légitimité du règne sur la base de l’allégeance, et les engagements du chef de l’État que la jurisprudence politique désigne sous le nom des Cinq nécessités.»

Le roi Mohammed VI a reçu, à l’issue de l’événement, un livre intitulé « Recommandations religieuses des souverains de la dynastie alaouite à la Oumma marocaine ». Le roi Mohammed VI a aussi rencontré les prestigieux invités qui avaient assisté à la séance, don  le grand mufti d’Égypte, Shawki Allam, le président du Conseil de la fatwa des Émirats arabes unis et l’émir de l’État de Kano, Aminou Ado Bayaro.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr