Mohammed VI s’achète un palace au pied de la Tour Eiffel pour 80 millions d’euros

Le monarque marocain vient de faire l’acquisition d’un somptueux hôtel particulier en plein cœur de Paris. L’acte indique que la vente a eu lieu la veille de son discours du Trône, dans lequel il parlait des efforts qui devront être réalisés pour sortir les Marocains de cette situation de crise économique, accentuée par la crise sanitaire vécue ces derniers mois. Le roi Mohammed VI a acheté ce palace 80 millions d’euros à l’ancien propriétaire, un prince saoudien membre de la famille al-Saoud.

Le roi Mohammed VI a acheté un hôtel particulier en plein cœur de Paris, appartenant jusqu’alors à l’ancien ministre de la Défense d’Arabie saoudite (Photomontage : histoiresroyales.fr, Image : capture Google Earth)

Lire aussi : Fête du Trône 2020 : Mohammed VI promet 11 milliards € pour relancer l’économie

Le roi du Maroc s’offre un hôtel particulier à Paris quand son pays est en crise

C’est le journal Africa Intelligence qui vient de révéler l’information, provoquant l’indignation au Maroc. Le roi Mohammed VI est devenu l’heureux propriétaire d’un hôtel particulier situé au 20, avenue Emile-Deschanel, dans le 7e arrondissement de Paris. Si l’information choque tant la population, c’est à cause du timing maladroit pour un tel achat. Le Roi n’a pas hésité à dépenser 80 millions d’euros pour acquérir ce bien, le 28 juillet, en toute discrétion. Le 29 juillet, dans son discours du Trône, le souverain expliquait qu’il était conscient que la crise du coronavirus « affectent profondément les revenus des familles » et il demandait à « chaque citoyen d’observer un comportement civique exemplaire et responsable».

Face arrière du bâtiment, donnant sur le Champs de Mars (Photomontage : histoiresroyales.fr, Image : capture Google Earth)

Lire aussi : Mohammed VI accusé de bâillonner la presse

L’hôtel particulier de l’avenue Emile-Deschanel a été acheté au prince Khaled ben Sultan ben Abdelaziz al-Saoud, membre de la famille royale saoudienne, ancien vice-ministre de la Défense, via une société. C’est la société DSCI Deschanel qui a fait l’acquisition du bien, dont le cadastre mentionne une superficie de terrain de 1080 mètres carrés. DSCI Deschanel est une société dont l’actionnaire à 99,9% n’est autre que le roi Mohammed VI. Mounir Majidi, le secrétaire particulier du Roi, et Hicham Naciri ont été chargés de s’occuper des négociations pour l’achat de ce bien construit en 1912.

Face avant, depuis l’entrée avenue Emile-Deschanel. (Photomontage : histoiresroyales.fr, Image : capture Google Earth)

Lire aussi : Un YouTubeur condamné à 4 ans de prison pour avoir critiqué le roi du Maroc dans une vidéo

Le roi Mohammed VI possédait autrefois un autre hôtel particulier aux Invalides, qu’il a vendu en 2011. Sa mère, Lalla Latifa Amahzoune Alaoui, qui vit à Paris avec son nouveau mari , Mohamed Mediouri, possède également plusieurs propriétés dans la capitale française. Il en va de même avec les trois sœurs du monarque qui y passent également du temps et possèdent plusieurs appartements. La famille royale marocaine est également propriétaire du château de Betz, à 75 kilomètres au nord-est de Paris, que Hassan a acquis en 1972. 

Sources : Africa Intelligence, Vanitatis

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr