Pendant huit jours, le royaume d’Eswatini suit de près les festivités de l’Umhlanga, la cérémonie des roseaux, dont le point culminant a lieu au septième jour. Cette année, le roi Mswati III d’Eswatini a assisté aux danses des jeunes femmes, en présence du roi Letsie III du Lesotho, au village royal de la reine mère.
L’Umhlanga 2023 attire plusieurs rois africains à Ludzidzini
Dans les années 40, le roi Sobhuza II, a initié l’Umhlanga, un événement organisé pour honorer la reine mère. Pendant 8 jours, des jeunes femmes (célibataires et sans enfant) se réunissent et dansent pour prouver leur loyauté au roi et à sa mère. Le roi Mswati III d’Eswatini, 55 ans, a perpétué cette tradition et a choisi plusieurs de ses épouses lors de cet événement réunissant des jeunes femmes vierges.
Lire aussi : Couronnement traditionnel du roi Misuzulu : le roi des Zoulous reconnu par les siens en entrant dans le kraal
Cette semaine, l’Umhlanga était organisé comme chaque année à Ludzidzini, le village royal où vit la reine mère d’Eswatini. L’événement se déroule pendant huit jours. Les premiers jours, les centaines de jeunes femmes envoyées par les différentes chefferies du royaume, coupent des roseaux. Elles sont réparties en deux groupes selon leur âge. Le groupe des 14 à 22 ans peut marcher jusqu’à 30 kilomètres pour récupérer des roseaux, qui sont ensuite présentés à la reine mère. Les branchages servent à remplacer les roseaux de la clôture au village.
Au septième jour, le roi Mswati III assiste aux cérémonies. Cette année, il était entouré du roi Letsie III du Lesotho. L’ancien président sud-africain Jacob Zuma et l’ancien président du Botswana, Ian Khama, étaient également présents. L’Eswatini et le Lesotho, deux pays enclavés en Afrique du Sud, sont deux des trois derniers royaumes du continent africain avec le Maroc. Le roi traditionnel du peuple Mpondo d’Afrique du Sud et le roi du royaume traditionnel Kabare au Congo étaient également présents.