Le roi Mswati III accueille le président du Botswana

Le 6 avril 2021, le roi Mswati III et la reine mère, appelée la Grande Éléphante, ont reçu le président Masisi du Botswana, en visite en Estwatini et au Mozambique. Après un échange de cadeaux, les deux chefs d’État ont pu discuter de leurs préoccupations communes, notamment la gestion de la crise du coronavirus.

Lire aussi : Les 15 femmes du roi Mswati III d’Eswatini : 34 enfants, évasions, mariage forcé, enlèvements de mineures,…

Échanges de cadeaux entre Mswati III et Masisi

Le président Mokgweetsi Masisi du Botswana est arrivée en Eswatini le 6 avril en fin de journée. Le président a d’abord rendu une visite à la Grande Éléphante (Sa Majesté l’Indlovukazi) dans sa résidence royale de Ludzidzini. Il s’est ensuite rendu au Palais Royal de Lozitha, où l’attendait le roi Mswati III.

Lors de sa rencontre avec la reine mère, le président du Botswana lui a offert tabouret en cuir qui a la forme d’une jambe d’éléphant et un énorme panier qui, selon lui, est traditionnellement utilisé pour stocker le maïs au Botswana. La reine mère lui a offert un éléphant en verre et un bol en bois. Avec le roi Mswati III, un échange de cadeaux a également eu lieu. Le roi a reçu une peau de léopard, alors que le président a reçu une tête de rhinocéros en argent.

Le roi Mswati III d’Eswatini a reçu une peau de léopard (Photo : Office of the President/Republic of Botswana)

Selon l’Eswatini Observer, le président a promis d’offrir plus de cadeaux au roi, lorsqu’il viendra à son tour lui rendre visite au Botswana. La dernière rencontre entre les deux chefs d’État avait eu lieu en mai 2018, alors que Masisi venait tout juste d’accéder à la présidence. Masisi était déjà vice-président depuis 2014.

Le roi Mswati III, qui affirme avoir guéri du coronavirus grâce à un vaccin taïwanais, a discuté avec son homologue de la gestion de la crise sanitaire. Après ce bref passage en Eswatini, le président s’est envolé pour Maputo, au Mozambique, où il était attendu pour participer au sommet SADC des membres de la troïka.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr