Le roi Mswati III sur le point d’épouser la fille du président Zuma comme 16e femme ?

Les rumeurs de mariage deviennent de plus en plus sérieuses dans le petit royaume d’Eswatini. Le roi Mswati III serait sur le point d’épouser Nomcebo Zuma, la fille du président sud-africain Jacob Zuma. La jeune femme de 35 ans sa cadette deviendra alors sa 16e épouse.

Lire aussi : Le roi Mswati III pêche les crevettes avec le président taïwanais

Le dernier monarque absolu d’Afrique va-t-il épouser la fille de l’ancien président sud-africain ?

Au royaume d’Eswatini, véritable royaume de la désinformation, mieux vaut être prudent lorsqu’on apprend une nouvelle, parfois même de la part d’organismes officiels. Selon plusieurs médias, dont The Mercury, un journal sud-africain appartenant au groupe indépendant IOL, le roi Mswati III serait sur le point de se marier.

Le roi Mswati III avec l’une de ses épouses et le président français Emmanuel Macron à Lyon, en 2019 (Photo : Mathis Boussuge/ABACAPRESS.COM)

Le roi Mswati III, dernier monarque absolu d’Afrique, est monté sur le trône swazi en 1986, après la mort de son père Sobhuza II dont il était le 67e fils. L’Eswatini est un petit pays sans accès à la mer, coincé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique. En 2018, le souverain a fait modifier le nom de son pays, connu comme le Swaziland depuis la période coloniale, en Eswatini. Âgé de 56 ans et déjà marié au moins 15 fois, il pourrait présenter prochainement la nouvelle heureuse élue à son peuple. Selon les médias africains, il s’agirait de Nomcebo Zuma, 21 ans, la fille de l’ancien président sud-africain Jacob Zuma.

Le roi Mswati III a été marié 15 fois mais il aurait actuellement 13 épouses. Il aurait aussi au moins 36 enfants. Deux épouses sont décédées, dont l’une s’est ôté la vie. En tout, trois épouses se sont enfuies mais l’une est revenue. Comme le veut la tradition, sa première épouse est issue du clan de Matsebula et la seconde du clan Motsa. Elles sont considérées des femmes rituelles et aucun enfant de ces épouses ne peut espérer devenir roi. À leur mariage, toutes les épouses obtiennent le titre d’Inkhosikati, ce qui est l’équivalent de reine.

Le roi Mswati III, le président zimbabwéen Robert Mugabe et le président sud-africain Jacob Zuma en 2015 (Photo : IMAGO/Xinhua, Imago / Alamy / Abacapress)

Lire aussi : Les rois Mswati III et Letsie III réunis à la cérémonie des roseaux Umhlanga

Nomcebo Zuma pourrait être présenté lors de la prochaine cérémonie des roseaux

The Mercury « croit savoir que Nomcebo sera présentée à la mère du roi dans les semaines à venir et elle sera dévoilée à la nation lors de la danse des roseaux ». La danse des roseaux – dont l’édition de cette année devrait commencer au tout début du mois de septembre – est une cérémonie annuelle à portée nationale, durant laquelle des jeunes femmes vierges se réunissent pendant plusieurs jours. Tel un rite de passage, dont les cérémonies sont rythmées par des danses, elles participent à la restauration des clôtures en roseaux de la résidence royale. Le roi Mswati III a déjà choisi plusieurs épouses lors de cette cérémonie. Quant à la mère du roi, appelée la Ndovukazi, ce qui veut dire la Grande Éléphante, elle joue un rôle de conseillère fondamental à la cour.

Le roi Mswati III lors de l’Umhlanga 2015, la cérémonie annuelle de la danse des roseaux (Photo : Edwin Remsberg / Alamy / Abacapress)

Ce sont des visites de délégations swazies dans les résidences privées de l’ancien président Jacob Zuma, qui auraient alerté la presse. Dix bovins auraient déjà été offerts à l’ancien dirigeant sud-africain. Jacob Zuma, aujourd’hui âgé de 82 ans, fut président de 2009 à 2018. Il est lui-même issu de l’ethnie zouloue. Selon un autre média africain, la délégation swazie aurait été mal reçue par l’ancien président, qui semble refuser la demande du roi Mswati.

Le roi Mswati III est l’un des trois derniers souverains du continent africain avec le roi Mohammed VI du Maroc et le roi Letsie III du Lesotho. La reine LaMbikiza, née Sibonelo Mngomzeulu, est la troisième épouse du roi Mswati III et la première qui ne soit pas une femme rituelle. Elle l’accompagne fréquemment en tant qu’épouse officielle lors d’événements à l’étranger. Sa cinquième et sa sixième épouse se sont toutes les deux enfuies et l’une a été déchue. Sa septième épouse, la reine LaMasango, a mis fin à ses jours en 2018. La huitième épouse s’est enfuie puis elle est revenue. La douzième épouse, mariée à 16 ans, a été répudiée en 2010 suite à un adultère avec un ministre, puis emprisonnée. Elle est finalement décédée d’un cancer en 2019.

Le roi Mswati III avec la reine La Mbikiza (Photo : Mike Theiler/UPI/ABACAPRESS.COM)

La Grande Épouse sera choisie sur des critères bien précis, au moment de la mort du Roi par un Conseil, le Liqoqo. C’est elle qui sera ensuite considérée comme la reine mère et son fils deviendra le nouveau Roi. Elle co-règnera avec son fils, s’il est encore trop jeune. En plus d’être de bonne famille et de bonnes mœurs, l’autre critère important pour devenir la Grande Épouse est de n’avoir qu’un seul fils avec le Roi. Si le Roi épouse la fille de l’ancien président sud-africain, celle-ci cochera déjà les premiers critères.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr