Le roi Norodom Sihamoni rejoint la Chine avec sa mère pour ses habituels voyages médicaux

Le roi Norodom Sihamoni a pris l’habitude de quitter deux fois par an le Cambodge pour suivre son traitement médical en Chine. Le roi du Cambodge prend toujours sa mère avec lui lors de ses voyages. Le roi Sihamoni a quitté Phnom Penh ce dimanche, accordant les prérogatives de chef d’État par intérim au président du Sénat.

Lire aussi : Le ministère de la Justice soutient l’inviolabilité constitutionnelle du roi du Cambodge

Deuxième voyage médical du roi du Cambodge en 2022

Au moins deux fois par an, le roi Norodom Sihamoni, 69 ans, et sa mère, la reine Norodom Monineath, 86 ans, s’envolent pour la Chine, pour suivre leurs traitements médicaux. Ce 21 août 2022, il s’agit du deuxième séjour en Chine de l’année pour le roi du Cambodge et la veuve du roi Norodom Sihanouk. Les examens médicaux sont programmés environ tous les six mois, pour des séjours de quatre à six semaines à chaque fois. Le dernier séjour a eu lieu en mars 2022.

Le roi Norodom Sihamoni voyage au moins deux fois par an en Chine pour raisons médicales (Photo : Chine Nouvelle/Sipa Press/ISOPIX)

Khmer Times détaille la délégation habituelle qui avait fait le déplacement jusqu’à l’aéroport international de Phnom Penh ce dimanche pour saluer le roi et sa mère. Parmi les autorités présentes se trouvaient le premier ministre Hun Sen, le président de l’Assemblée nationale Heng Samrin, le ministre de l’Intérieur Sar Kheng, le ministre de la Défense Tea Banh et bien entendu le président du Sénat.

Avant de quitter le territoire, le roi Sihamoni a nommé Say Chhum, président du Sénat, comme remplaçant. « Pendant mon absence, Samdech Say Chhum, président du Sénat, assumera le titre de chef d’Etat par intérim du Royaume du Cambodge », a déclaré le roi, comme le rapporte l’agence de presse chinoise Xinhuanet.

Le roi du Cambodge entretient des relations très étroites avec la Chine. Il était le seul roi au monde à avoir assisté à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Pékin en début d’année, alors que de nombreux chefs d’État étrangers avaient convenu d’un boycott diplomatique à l’encontre de la Chine. En mars dernier, Norodom Sihamoni avait profité de son séjour médical en Chine pour visiter l’ancien site où s’était déroulé le premier Congrès national du Parti communiste chinois (PCC). En novembre 2020, le président chinois Xi Jinping avait reçu le souverain cambodgien à Pékin et il avait décerné la médaille de l’amitié de la République populaire de Chine à sa mère, la reine-mère Monineath.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr