Le roi Philippe en visite au camp militaire Roi Albert

Le roi Philippe de Belgique a effectué une visite au camp militaire Roi Albert, à Marche-en-Famenne, ce 21 novembre 2023. Le but de la visite était de rencontrer et discuter avec de jeunes en formation dans les métiers de la défense et de la sécurité.

Le roi des Belges s’informe sur la situation du personnelle au sein de la Défense

Le mardi 21 novembre 2023, le roi des Belges, 63 ans, était en visite au camp militaire Roi Albert, en province de Luxembourg. Le chef de l’État a rencontré des militaires et des élèves d’écoles secondaires qui suivent une formation dans ce camp. La visite du roi Philippe portait principalement sur la formation et la politique du personnel au sein du ministère de la Défense.

Le roi Philippe a visité le camp Roi Albert, situé à Marche-en-Famenne, dans la province de Luxembourg (Image : Histoires Royales)

Après s’être intéressé aux différents statuts offerts par la Défense, le roi Philippe a également pris des informations concernant la coopération interne. La ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, et l’amiral Michel Hofman, accompagnaient le Roi durant sa visite. Michel Hofman est amiral au sein de la composante marine et il a succédé au général Marc Compernol au poste de chef de la Défense. Le chef de la Défense est le « patron » de toutes les composantes de l’Armée belge. Le roi des Belges est le commandant en chef des Forces armées et le roi Philippe est général.

Durant la visite, le roi Philippe a constaté la santé de la Défense et a reçu quelques chiffres quant à sa composition. Ainsi, au 1er janvier 2023, l’Armée belge comptait 25 709 membres du personnel (23 987 militaires et 1 722 civils). Le plan de la ministre Dedonder, déjà approuvé, vise à augmenter le nombre d’effectifs à 29 000 d’ici 2030.

Le roi Philippe s’intéresse aux différents statuts du personnel de la Défense lors de sa visite au camp militaire Roi Albert (Photo : Frederic Andrieu/Agencepeps/Content Curation/ABACAPRESS.COM)

Le roi Philippe a discuté avec des élèves de deux écoles secondaires différentes. Les élèves proviennent d’une à Charleroi et l’autre d’Anvers. Vingt-neuf écoles dispensent une formation spécialisée dans les métiers de la défense et de la sécurité, réparties entre seize établissements en Flandre et treize en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le souverain a aussi rencontré des recrues en Phase d’Initiation Militaire (PIM).

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr