Le roi Philippe fait ses adieux à l’ambassadeur américain de l’administration Trump

Les États-Unis sont en pleine transition présidentielle depuis le 23 novembre 2020. Celle-ci prendra fin le 20 janvier avec l’investiture de Joe Biden. D’ici quelques temps, de nombreux ambassadeurs américains seront remerciés dans le monde entier. Le roi Philippe de Belgique a donc convoqué l’ambassadeur Ronald J. Gidwitz pour lui faire ses adieux.

L’ambassadeur des États-Unis en Belgique, Ronald J. Gidwitz a été reçu au Palais royal de Bruxelles pour une audience de départ avec le roi Philippe. (Photo : Palais royal)

Lire aussi : L’archiduc Georg devient ambassadeur de Hongrie en France

Ronald J. Gidwitz s’apprête à quitter la Belgique

Alors que Donald Trump fait ses bagages dans un climat tendu, notamment avec les mouvements d’insurrection au Capitole, la Maison Blanche s’apprête à recevoir un nouveau locataire. Joe Biden va s’installer avec sa nouvelle administration et de nouveaux ambassadeurs.

Le roi Philippe, qui avait reçu les lettres de créance de Ronald J. Gidwitz en 2018, a pris les devants en convoquant le diplomate au Palais royal pour une audience d’adieux. Ronald J. Gidwitz, 75 ans, est ambassadeur des États-Unis en Belgique mais aussi ambassadeur des États-Unis auprès de l’Union européenne depuis mai 2020. Sous l’administration démocrate de Barack Obama, c’est Denise Bauer qui assumait le rôle d’ambassadeur en Belgique.

L’ambassadeur Gidwitz avait présenté ses lettres de créance en 2018 (Photo : US Embassy)

« L’ambassadeur Gidwitz a mené une longue et fructueuse carrière dans le secteur privé, le gouvernement, la philanthropie et la société civile. Il a occupé le poste de président et CEO de Helene Curtis, une entreprise fabricant et distribuant des produits de soins et de beauté, qu’il a fait croître de 100 millions de dollars à 1,5 milliard de dollars lorsque l’entreprise a été vendue 17 ans plus tard. Il a également siégé dans plusieurs conseils d’administration du secteur privé », peut-on lire sur le site de l’ambassade.

Lire aussi : Révérences et protocole à distance : Elizabeth II reçoit des nouveaux ambassadeurs par vidéoconférence

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply