Le roi Philippe auprès des cadets de la police : l’aventure policière pour adolescents

Le roi Philippe de Belgique s’est rendu auprès des cadets de la police ce 13 mars 2024. Cette initiative de la zone de police Bruxelles Capitale-Ixelles permet à des grands adolescents de découvrir le métier de policier et de vivre une première expérience citoyenne.

Lire aussi : Le roi Philippe visite le parquet fédéral

Le roi Philippe rencontre les jeunes intéressés par le métier de policier

En 2019, la zone de police Bruxelles Capitale-Ixelles a lancé le projet PolBru Cadets. Cette initiative a pour but d’initier des jeunes de 15 à 17 ans au métier de policier, lors de stage et d’une formation. Le terme de cadets est habituellement utilisé dans les corps de défense de différents pays pour désigner un novice ou un jeune qui suit une formation, parfois en vue de devenir réserviste.

Le roi Philippe de Belgique rencontre les cadets de la police ce 13 mars 2024 (Photo : Eric Lalmand/Belga/ABACAPRESS.COM)

Le roi Philippe de Belgique, 63 ans, accorde son haut patronage aux PolBru Cadets, convaincu par les vertus de ce projet citoyen. Les jeunes qui participent au stage suivent une formation physique, théorique, pratique. Le stage éveille le sens de la camaraderie, du devoir citoyen et du combat pour la justice. Les cadets peuvent ainsi découvrir le métier de policer, les missions confiées à la police.

Lire aussi : Le roi Philippe remet un nouvel étendard à l’unité d’élite de la police

Le roi des Belges assiste à une intervention musclée menée par les cadets

Certains cadets participent aussi à ce stage en vue d’intégrer un jour les rangs de la police. La formation des cadets aide à préparer les épreuves de sélection imposées par la police. En récompense de l’effort fourni, les cadets sont intégrés aux différents corps qui marchent au pas lors du défilé de la fête nationale, le 21 juillet. Le défilé est un grand moment de fierté pour ces jeunes engagés.

Le roi Philippe a assisté à des démonstrations réalisées par les cadets. Ceux-ci devaient notamment simuler une intervention musclée pour le maintien de l’ordre lors de manifestations ou une intervention lors d’un braquage violent. Le roi des Belges a reçu des explications sur les différentes formations, notamment l’apprentissage des premiers secours qui est mis en avant durant le stage. La zone de police a expliqué que la visite du Roi fut « une rencontre enrichissante pour nos jeunes et nos collègues ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr