Le roi Philippe de Belgique s’est intéressé ce jeudi à l’une des institutions judiciaires du pays, en rendant une visite au parquet fédéral. Le roi des Belges a reçu des explications sur le fonctionnement du parquet, ses missions et les dossiers que traitent le procureur fédéral et ses magistrats.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde visitent Europol à La Haye
Le roi des Belges s’intéresse aux dossiers du parquet fédéral
En Belgique, il existe 14 parquets du procureur du Roi, un par arrondissement judiciaire. Les parquets sont composés d’un procureur et ses substituts, qui représentent le ministère public auprès des différents tribunaux. Il existe aussi un parquet fédéral, qui lui agit sur l’ensemble du territoire fédéral. Le roi Philippe de Belgique, 63 ans, a rendu une visite à cette institution ce jeudi 7 mars 2024.

Lire aussi : Le roi Philippe s’intéresse au recyclage des déchets médicaux
Le roi Philippe a été reçu par le procureur fédéral, Frédéric Van Leeuw, qui dirige le parquet fédéral, qui est composé d’une équipe de magistrats. Le roi Philippe a effectué cette visite en compagnie du ministre de la Justice, Paul Van Tigchelt.

Lire aussi : Le roi Philippe à la réception de Nouvel An de l’Agence pour le commerce extérieur
Le parquet fédéral a été créé en mai 2002. Comme les autres parquets du pays, il représente l’action publique auprès des tribunaux. Ses compétences s’étendant à tout le territoire, il est compétent auprès du tribunal correctionnel, de la cour d’appel et de la cour d’assises, là où les autres parquets locaux sont compétents auprès du tribunal de première instance, du tribunal de police et du tribunal de l’entreprise.

Le parquet fédéral lutte contre les infractions qui dépassent la compétence des parquets locaux, comme la traite des êtres humains, le terrorisme, la criminalité organisée et le blanchiment. Il est également compétent pour les infractions graves au droit international humanitaire et pour poursuivre les militaires belges qui commettent des infractions à l’étranger en temps de paix. Lors de sa visite, le roi Philippe a reçu un aperçu des principaux dossiers que traite le parquet fédéral. Il a également rencontré l’équipe de magistrats qui entoure le procureur fédéral.