Le roi Philippe remet un nouvel étendard à l’unité d’élite de la police

Le roi des Belges a effectué une visite à la caserne de la Police fédérale à Etterbeek jeudi 29 septembre. La visite a eu lieu dans le cadre du 50e anniversaire de la Direction des unités spéciales (DSU) de la police fédérale.

Lire aussi : La princesse héritière Victoria remet l’étendard au régiment amphibie Amf 4 à Göteborg

Le roi Philippe remet un étendard à la DSU lors d’une cérémonie extrêmement rare

La Direction des unités spéciales (DSU) de la Police fédérale fête son 50ème anniversaire cette année. Ces unités exécutent des missions d’appui spécialisées, sur ordre d’une autorité judiciaire ou administrative, comme un procureur ou un élu local. La DSU est l’unité appelée en ultime recours, « lorsque tous les autres moyens policiers ne suffisent pas », explique la police.

Lire aussi : Le prince William remet le nouvel étendard des Irish Guards qu’ils présenteront fièrement lors de la parade du jubilé

À l’occasion du 50e anniversaire de la DSU, l’unité d’élite de la police a reçu la visite du roi Philippe. Le chef d’État a assisté à une démonstration d’une opération antiterroriste. L’unité intervient notamment dans des situations de crise telles que des prises d’otages, des enlèvements ou d’autres opérations de grande envergure.

Le roi Philippe remet un nouvel étendard à la DSU (Photo : F.Andrieu/Agencepeps/Isopix/ ABACAPRESS.COM)

Lors de sa visite, le roi a également remis un nouvel étendard à l’unité. Il ne s’agit pas d’une grande tradition en Belgique, contrairement à d’autres monarchies où le souverain remet des étendards aux unités militaires et policières. En Belgique, il s’agit seulement de la deuxième remise d’étendard par un souverain. La première cérémonie de ce genre avait eu lieu en reconnaissance de la gendarmerie pour ses actes héroïques dans les deux guerres mondiales. La gendarmerie a été dissoute en Belgique fin 2000 et a fusionné avec la police.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr