Le roi Philippe a assisté à une séance académique marquant 30 ans de collaboration entre l’université bruxelloise francophone Saint-Louis et l’université louvaniste néerlandophone KULeuven. Les deux universités proposent un bachelier bilingue en droit à Bruxelles depuis trois décennies.
Lire aussi : Le roi Philippe découvre la dynamique d’insertion socio-professionnelle de Recyclart
Le roi Philippe célèbre le bilinguisme universitaire
De novembre 1967 à mars 1968, la tension entre francophones et néerlandophones était à son comble. La crise politique et la volonté de flamandiser l’université de Louvain ont provoqué la scission de l’université catholique de Louvain (située en territoire flamand). L’université de Louvain est l’une des plus anciennes d’Europe, fondée en 1425. Cette période de crise, connue comme « l’affaire de Louvain », s’est terminée par la création d’une nouvelle université (UCLouvain) destinée aux étudiants francophones, construite à Louvain-la-Neuve.
Preuve que les temps ont changé, en 1992, l’université néerlandophone de la KULeuven s’est associée à l’Université Saint-Louis, établissement francophone de Bruxelles, pour proposer un bachelier bilingue en droit. Ce 6 mars 2023, les deux universités fêtaient leurs 30 ans de partenariat, lors d’une séance académique en présence du roi Philippe. Depuis l’année académique 2020-2021, un partenariat identique existe pour le bachelier d’ingénierie.
Lire aussi : Le roi Philippe, le roi Albert II, le prince Laurent et la princesse Delphine prient pour leurs ancêtres
30 ans de collaboration entre l’Université Saint-Louis (USL) et l’Université catholique de Louvain (KULeuven)
Cette année, 91 étudiants de la KULeuven sont inscrits dans le programme bilingue de la Faculté de droit, et 335 sont inscrits à la Faculté d’économie et d’administration des affaires pour le programme conjoint Business Engineering, explique l’université. La KULeuven dispose aussi d’un campus à Bruxelles, sur le site Pacheco, non loin de l’Université Saint-Louis, ce qui facilite la collaboration. Fin de l’année 2022, le parlement a voté l’autorisation de la fusion de l’Université Saint-Louis avec l’UCLouvain à partir de la rentrée de septembre 2023, comme s’en réjouissaient les deux universités dans un communiqué. Ce qui veut dire qu’à partir de cette date la KULeuven et l’UCLouvain collaboreront de nouveau ensemble, 55 ans après leur scission.
« Dans notre pays plurilingue, une formation juridique suivie partiellement en néerlandais est une plus-value indéniable », a déclaré le Palais royal après la visite du souverain. Lors de cet événement, le roi Philippe a rencontré des étudiants et des anciens étudiants, ainsi que des professeurs. Le chef d’État a pu discuter de l’importance et de l’utilité des programmes bilingues.