Ce 17 février, comme chaque année, le roi Philippe et sa famille assistent à la messe en mémoire des défunts à l’église de Laeken. Cette année, le roi Philippe était accompagné par son épouse, la reine Mathilde, son père et sa mère, le roi Albert II et la reine Paola, son frère et sa belle-sœur, le prince Laurent et la princesse Claire, ainsi que sa demi-sœur, la princesse Delphine.
La princesse Delphine à la messe en mémoire des défunts de la famille royale avec le roi Philippe, la reine Mathilde, le roi Albert II, la reine Paola, le prince Laurent et la princesse Claire
En 2022, un moment historique pour la famille royale belge avait eu lieu le 17 février à Laeken. Pour la toute première fois, Delphine de Saxe-Cobourg avait assisté à un événement public en même temps que son père, le roi Albert II. Depuis sa reconnaissance en tant que fille naturelle de l’ancien roi des Belges en 2020, Delphine participe à quelques rares engagements de la famille royale mais jamais encore elle n’avait eu l’occasion de se trouver publiquement côte à côte avec son père.
En 2023, plus personne n’est étonné de voir Delphine et Albert II à quelques mètres l’un de l’autre. Ils ont même démontré une première marque d’affection en public, lorsqu’ils se sont embrassés sur le parvis de l’église. La princesse Delphine a déjà assisté à deux cérémonies de fête nationale dans la tribune officielle, à côté de son demi-frère et de sa demi-sœur.
Ce 17 février, elle était à nouveau aux côtés du prince Laurent pour assister à la messe en mémoire des défunts de la famille royale. Delphine et son compagnon, Jim O’Hare, s’entendent particulièrement bien avec le prince Laurent et son épouse, la princesse Claire. Notons aussi la princesse du prince Guillaume de Luxembourg et de son épouse, la princesse Sibilla. Le prince Guillaume, frère du grand-duc Henri, est un petit-fils de Léopold III.
Lire aussi : La princesse Claire très complice avec la princesse Delphine pour son retour au défilé de la fête nationale
Retour à la normale pour la messe en mémoire des défunts de la famille royale belge en 2023
Le 17 février 1935, une messe fut célébrée en commémoration du décès du roi Albert Ier, mort accidentellement, un an auparavant. Depuis lors, chaque année, une messe est célébrée en ce jour, en mémoire de tous les défunts de la famille royale. En 2021, l’office religieux avait été annulé en raison de la crise sanitaire et en 2022, les membres de la famille royale étaient encore contraints de porter un masque de protection. En 2023, la célébration est totalement revenue à la normale.
La princesse Astrid et le prince Lorenz absents à la messe cette année
En 2022, la princesse Astrid et le prince Lorenz avaient assisté à la messe en mémoire des défunts. Cette année, ni Astrid ni son époux n’étaient présents. Les anciens souverains, Albert II et Paola, qui ont tous les deux des difficultés à se déplacer, n’ont pas salué la foule amassée devant le parvis de l’église, à la fin de l’office, contrairement aux autres membres de la famille.
Lire aussi : Laurent de Belgique, Charles de Bourbon-Siciles et Albert II de Monaco se retrouvent à Paris
La messe en mémoire des défunts de la famille royale se déroule toujours en l’église Notre-Dame de Laeken. Il s’agit de l’église de la paroisse sur laquelle est situé le domaine de Laeken, lieu de résidence de la famille royale. C’est aussi sous cette église que se trouve la crypte royale, où reposent les membres de la famille royale. Cette église de style néo-gothique a été construite dans le but de servir de dernière demeure à la première reine des Belges, la reine Louise-Marie. C’est donc son époux, Léopold 1e qui en fit la commande en 1850. La construction débuta en 1854 et elle fut consacrée en 1872.