Le roi des Belges était à Anvers ce 18 mai 2022 pour assister à la parade navale organisée dans le cadre des festivités du 75e anniversaire de la Marine. Des navires belges et néerlandais ont défilé sur l’Escaut.
Lire aussi : Le roi Felipe accueille un navire-école de la Marine qui revient de son 11e tour du monde
Le roi des Belges assiste à la parade de la Marine
Une première composante marine de l’Armée belge a été créée en 1832. La Marine royale n’a cependant pas existé de façon continue. Au début de la Première Guerre mondiale et durant l’entre-deux-guerres, par exemple, la Belgique n’avait plus de Marine. Le 30 mars 1946, les marins belges de la Royal Navy intégreront la Force navale belge, fondée par un arrêté royal signé par le prince Charles, alors régent du royaume de Belgique. Les 75 ans de la Marine belge tombaient en 2021 mais les célébrations ont été reportées à 2022, en raison des mesures sanitaires.
Le roi Philippe a assisté à la parade navale du 75e anniversaire de la Marine, à Anvers. Durant le défilé, il a pu voir neuf navires qui proviennent des marines belge et néerlandaise. Les navires ont défilé ensemble sur l’Escaut « pour mettre en exergue l’excellente collaboration entre les deux composantes navales », explique le Palais royal.
Le jeudi, aucune activité n’est prévue. Par contre, du vendredi 20 au dimanche 22 mai, les navires qui seront amarrés près du Steen à Anvers pourront être visités. Sur le quai Ortelius, se trouve aussi le village maritime avec différents stands de la Marine, des partenaires fédéraux et de diverses entreprises liées au monde maritime.