Le roi Felipe accueille un navire-école de la Marine qui revient de son 11e tour du monde

Le roi Felipe VI d’Espagne était au port de la baie de Cadix pour accueillir le navire-école de la Marine baptisé Juan Sebastián de Elcano, qui vient de terminer son onzième tour du monde. La présence du roi d’Espagne à Cadix coïncide avec la commémoration des 500 ans du premier tour de la Terre.

YouTube video

Lire aussi : Felipe VI visite le navire hydrographique Tofiño

Felipe VI commémore les 500 ans du premier tour du monde

De 1519 à 1522, Ferdinand de Magellan effectue la première circumnavigation. Prend part à l’expédition Juan Sebastián Elcano, explorateur et marin basque. En mémoire à ce grand homme de la navigation du 16e siècle, son nom a été donné à un navire-école des forces navales espagnoles. Ce navire-école en est déjà à son 11e tour du monde.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

C’est sur un quai du port de Cadix que le roi Felipe a assisté à l’arrivée du Juan Sebastián Elcano. Le navire avait quitté l’Espagne en août dernier, en pleine pandémie, pour effectuer un nouveau tour du monde. À son arrivée, une cérémonie protocolaire militaire était prévue, comme la levée de la bannière au son de l’hymne nationale.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Le dernier voyage du navire avait pour but de commémorer les 500 ans du premier tour du monde. Après son départ d’Espagne à l’été 2020, il a mis le cap vers le Chili. Il a participé aux célébrations organisées à l’embarcadère de Punta Arenas, dans le détroit de Magellan. Il s’est ensuite rendu dans différentes cérémonies de commémoration de ce tour du monde, qui étaient organisées ces derniers mois à Guam, Samar et Cebu aux Philippines, et Tidore et Ternate en Indonésie.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Le navire-école Juan Sebastián de Elcano a été baptisé en 1928 lorsqu’il a pris la mer pour effectuer ce qui serait sa première croisière d’instruction, qu’il effectuera depuis lors presque sans interruption chaque année. Dans les années 1937, 1938 et 1939, le voyage n’a pas pu être effectué à cause de la guerre civile espagnole. À bord, l’équipage est composé de 197 hommes ainsi que de maximum 78 aspirants, qui embarquent au début de chaque croisière d’instruction.

Source : Casa Real

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr