Le roi Philippe dirige la cérémonie du 11 novembre 2021

Ce 11 novembre 2021, le roi Philippe a présidé la cérémonie militaire devant la tombe du Soldat inconnu. Cette année, la cérémonie reprenait sa forme presqu’habituelle, alors qu’elle avait été réduite au strict minimum l’année dernière en raison des mesures sanitaires en vigueur à cette époque.

Lire aussi : Le comte et la comtesse de Wessex commémorent le 11 novembre à l’Arboretum National

Retour à une cérémonie traditionnelle

Le 11 novembre, jour férié en Belgique, rend hommage aux morts des deux guerres mondiales et aux militaires tombés lors des conflits et opérations de maintien de la paix depuis 1945. Le souverain assiste et dirige traditionnellement la cérémonie militaire annuelle qui a lieu au pied de la colonne des Congrès, où se trouve la tombe du Soldat inconnu.

Un peu avant 11 heures, ce 11 novembre 2021, le roi Philippe est arrivé devant la tombe du Soldat inconnu, située au pied de la colonne du Congrès, à Bruxelles. Les présidents de la Chambre et du Sénat, des représentants du gouvernement et des Corps constitués, ont également assisté à la cérémonie.

L’arrivée du roi et le passage en revue des troupes à succédé un défilé des associations patriotiques. Après avoir déposé une gerbe, le chef d’État ravivé la flamme située près de la tombe. Vingt-et-un coups de canons ont été tirés. La cérémonie commémore tous les soldats morts pendant les deux guerres, mais aussi tous les blessés de guerre et ceux qui continuent aujourd’hui encore à risquer leur vie pour la protection de leur pays.

(Photo : Abacapress)

Rappelons que le Soldat inconnu a été choisi par le soldat gantois Renold Haesebrouck, devenu aveugle à l’issue d’un combat. Il a choisi le 4e cercueil parmi les 5 proposés. Les cercueils contenaient chacun le corps d’un soldat non-identifié, tué sur l’un des 5 principaux champs de bataille de Belgique. C’est le 11 novembre 1922 que le roi Albert 1e a procédé à l’enterrement du cercueil du Soldat inconnu au pied de la colonne du Congrès. Le roi Albert 1e est l’arrière-grand-père du roi Philippe.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr