Le roi Philippe découvre la passion de ses ancêtres pour les trains à l’exposition Royals & Trains à Train World

En 1835, la jeune Belgique devient le premier pays d’Europe continentale à proposer le train, tiré par une locomotive à vapeur, comme moyen de transport public. Le roi Léopold 1e assista à l’inauguration de la toute première ligne de chemin de fer publique de Belgique, longue de 20 km, entre Bruxelles et Malines. Bruxelles devenait la première capitale au monde à être accessible en train. La famille royale belge a continué au fil des générations à entretenir une relation étroite avec les chemins de fer, comme on peut le constater dans la nouvelle exposition de Train World, consacrée aux trains et à la royauté, inaugurée ce lundi 9 mai par le roi Philippe.

Lire aussi : Le wagon royal de la reine Margrethe II de Danemark

Les rois des Belges et leur passion pour le chemin de fer et les trains

Le roi Philippe a de nombreux souvenirs dans les trains belges. Ses ancêtres en ont peut-être encore davantage, à une époque où le train était un moyen de transport révolutionnaire et où la famille royale disposait de trains royaux. Léopold 1e, premier roi des Belges, fut le premier souverain à monter à bord d’un train en 1836 (non sans crainte malgré la vitesse de seulement 50km/h), après avoir inauguré la première ligne, en 1835.

Léopold II fut véritablement passionné par ce moyen de transport. Les rois suivants continueront à utiliser le train pour leurs déplacements officiels mais aussi privés. Voyages à la mer, déplacements pour les Joyeuses entrées, les membres de la famille royale ont plusieurs fois pris le train pour assister à des funérailles ou à des mariages. En 2019, le roi Philippe et la reine Mathilde ont même choisi le train pour se rendre au grand-duché de Luxembourg où ils étaient attendus pour effectuer une visite d’État.

Le roi Philippe et la reine Mathilde lors d’un voyage en train pour se rendre au Luxembourg (Photo : Belga – Image fournie par SNCB | Train World Heritage)

Lire aussi : La princesse Astrid arrive en train à St Pancras : début de la mission économique au Royaume-Uni

Le roi Philippe inaugure l’exposition Royals & Trains

Le roi Philippe s’est rendu ce 9 mai 2022 à l’exposition Royals & Trains, à Train World. Le roi Philippe connaît bien ce musée, qu’il a lui même inauguré en 2015. Depuis lors, ce sont plus de 800 000 visiteurs qui ont apprécié ce musée immersif.

Le roi Philippe lors de l’inauguration du musée en 2015 (Photo : SNCB | Train World Heritage)

Le chef d’État a inauguré ce lundi l’exposition qui intéressera tous les connaisseurs de la royauté et tous les amateurs de trains, d’histoire et plus largement même, de maroquinerie, de vaisselles, de mobiliers et de design. Car si les rois et leur famille aimaient se déplacer en train, ceux-ci avaient aussi des véhicules spécialement conçus pour leurs déplacements, dont la confection était confiée à des grands noms du luxe et de l’artisanat.

Le roi Philippe assiste à l’inauguration de l’exposition temporaire Royals & Trains (Photo : Histoires Royales)

Trains royaux, archives, reconstitutions et objets d’époque sont exposés à Train Wolrd

Habituellement, Train World, musée permanent situé à la gare de Schaerbeek, présente deux trains royaux au public. Pour cette exposition exceptionnelle, trois autres véhicules royaux sont exposés. En tout, la SNCB possède encore six véhicules royaux dans sa collection. Le dernier wagon n’est pas exposé faute de place.

Le salon de la voiture du train de 1912 (Photo : Histoires Royales)

Le roi Philippe a pu observer de nombreux objets ayant appartenu à sa famille, liés aux voyages en train. Il a également entendu des histoires incroyables, comme les ambitions de Léopold II qui souhaitait construire une halte dans le parc du château de Laeken, voire même sous le château.

L’un des voitures royales exposées à Train World (Photo : Histoires Royales)

Archives, documents exceptionnels, objets authentiques et mises en scène permettent de mieux comprendre le lien étroit entre la famille royale belge et le transport ferroviaire. Les visiteurs seront très certainement intéressés par les trains royaux qui sont pour la première fois réunis au même endroit et accessibles au public.

L’exposition Royals & Trains est accessible au public jusqu’en janvier 2023. Achetez vos tickets sur le site officiel de l’exposition. En marge de l’exposition les Éditions Snoeck et Train World publient un ouvrage richement illustré et documenté, en vente à la boutique du musée ou en ligne, ici.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr