Le roi Philippe imprime lui-même une page de la Bible en visite au musée Gutenberg à Mayence

Le roi Philippe et la reine Mathilde sont actuellement en visite officielle de deux jours en Rhénanie-Palatinat, l’un des seize États fédéraux d’Allemagne. Les souverains séjournaient à Mayence pour leur premier jour et ils ont visité le musée Gutenberg. Le roi Philippe a même imprimé un page de la Bible en tirant sur la presse.

Lire aussi : Le prince Gabriel reçoit son béret bleu des mains du roi Philippe devant la princesse Elisabeth et la reine Mathilde

Le roi Philippe et la reine Mathilde en visite au musée Gutenberg à Mayence

Le roi Philippe et la reine Mathilde sont arrivés en Allemagne ce mardi. Leur premier jour de visite commence officiellement ce mercredi 5 octobre. En matinée, le couple royal a visité BioNTech, la société de biotechnologie où le vaccin contre le coronavirus a été développé. Le roi Philippe a déjà visité l’usine pharmaceutique située à Puurs, en Belgique, là où le vaccin en question était produit avant d’être distribué dans le monde entier.

Le roi Philippe et la reine Mathilde se sont ensuite rendus au musée Gutenberg, l’un des lieux les plus touristiques de Mayence. Cette ancienne ville romaine de 220 000 habitants, située sur la rive gauche du Rhin, est le lieu de naissance de Johannes Gutenberg, qui au milieu du 15e siècle inventera l’imprimerie, l’une des inventions majeures de la Renaissance.

Le roi Philippe imprime une page de l’Évangile de Saint-Jean en visite au musée Gutenberg à Mayence (Photo : Abacapress)

Lire aussi : Nouvelle photo du prince Emmanuel de Belgique pour ses 17 ans

Le musée Gutenberg a été fondé dans les années 60, à l’occasion du 500e anniversaire de Johannes Gutenberg. Le musée est installé dans le centre historique de Mayence, dans l’hôtel particulier Zum Römischen Kaiser. Lors de cette visite culturelle, le roi Philippe a été invité à tirer sur la presse pour imprimer une page de la Bible. Le roi des Belges a ainsi imprimé une page du premier chapitre de l’Évangile selon Saint-Jean.

Le séjour en Rhénanie-Palatinat comprend aussi une visite au siège du groupe chimique BASF à Ludwigshafen et plusieurs visites à Coblence, jeudi. La journée sera consacrée à l’activité fluviale et viticole de la région. Le roi et la reine sont accompagnés d’Olivier Pasch, le ministre-président de la communauté germanophone. La dernière visite officielle d’un État allemand par le couple royal belge date de 2019, lorsque Philippe et Mathilde avaient visité Thuringe et la Saxe-Anhalt. 

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr