Nouvelle photo du prince Emmanuel de Belgique pour ses 17 ans

Le prince Emmanuel approche à grands pas de la majorité. Ce 4 octobre, le troisième des quatre enfants du roi Philippe et de la reine Mathilde fête ses 17 ans. À l’occasion de l’anniversaire de l’adolescent, le Palais royal de Bruxelles a partagé un nouveau cliché officiel du prince Emmanuel.

Lire aussi : Le prince Gabriel reçoit son béret bleu des mains du roi Philippe devant la princesse Elisabeth et la reine Mathilde

Un nouveau portrait à l’occasion du 17e anniversaire du prince Emmanuel

Le prince Emmanuel de Belgique fête ses 17 ans ce 4 octobre 2022. Le prince Emmanuel et sa petite sœur, la princesse Éléonore, 14 ans, sont les deux derniers enfants du couple royal qui vivent avec eux au château de Laeken, leur domicile. La princesse Elisabeth, héritière du trône, étudie au Lincoln College de l’université d’Oxford, en Angleterre. Le prince Gabriel a démarré sa formation militaire il y a quelques semaines.

Le prince Emmanuel est scolarisé à l’International School of Brussels dans une section spécialisée. La princesse Éléonore est toujours au Heilig-Hartcollege à Wezembeek-Oppem, en Flandre.

Photo officielle du prince Emmanuel de Belgique pour son 17e anniversaire (Photo : Palais royal/Bas Bogaerts)

À l’occasion de son 17e anniversaire le prince Emmanuel a droit à une nouvelle photo officielle dévoilée par le Palais royal. Cette photo a été prise au château de Laeken par le photographe Bas Bogaerts. La date de la prise de vue n’a pas été précisée. Sur cette photo, le prince Emmanuel, qui se tient de profil, porte sa cravate fétiche à motifs de sangliers. Le prince Emmanuel a porté cette cravate lors des dernières cérémonies de la fête nationale belge, le 21 juillet 2022.

La princesse Élisabeth, duchesse de Brabant à la sortie de la cathédrale avec son frère, le prince Emmanuel, qui porte une cravate aux motifs de sangliers, lors de la fête nationale le 21 juillet 2022 (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Élisabeth de Belgique signe le livre de condoléances en hommage à Elizabeth II qui fut « une source d’inspiration »

Emmanuel de Belgique porte de nouveau sa cravate à motifs de sangliers

Emmanuel avait déjà porté cette cravate lors du shooting photo de la carte de vœux de fin d’année de la famille royale en 2021. La photo de fin d’année, aux couleurs estivales, avait été prise probablement lors des beaux jours, plus tôt dans l’année.

La photo de la carte de vœux pour l’année 2022 des souverains belges avec leurs enfants, partagée fin de l’année 2021 (Photo : Palais royal/Bas Bogaerts)

La cravate aux motifs de sangliers rappelle bien évidemment l’emblème des Ardennes. Cet animal robuste des forêts est aussi utilisé en héraldique. Sur les blasons et les armoiries, il symbolise le courage et l’intrépidité, comme l’explique ce site spécialisé. L’animal est l’emblème des Ardennes, aussi bien en Belgique qu’en France. On le retrouve sur les armoiries du département français des Ardennes et sur celles de la ville de Sedan.

En Belgique, l’utilisation visuelle de l’image du sanglier a pris son envol dans le milieu des années 80. C’est feu Jacques Planchard, anobli baron par Albert II en 2003, ancien gouverneur de la province de Luxembourg, qui a lancé une campagne marketing et touristique pour dynamiser et faire la promotion de sa province. Le célèbre slogan « Une ardeur d’avance » est né, accompagné d’un logo en forme de sanglier vert pixélisé. De nombreuses sociétés et entreprises de la province de Luxembourg font usage de l’image de sanglier dans leur logo. La hure (tête du sanglier) est aussi l’emblème des Chasseurs ardennais, cette célèbre unité de la composante Terre de l’Armée belge.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr