Le prince Gabriel se retrouve dans la même situation que sa sœur aînée, il y a deux ans. Le fils du roi Philippe et de la reine Mathilde a reçu son béret bleu lors d’une cérémonie qui marque le début de l’année académique. Le roi Philippe a remis les bérets bleus aux élèves-officiers qui font partie de la même promotion que son fils.
Lire aussi : Le prince Gabriel avec sa coupe de cheveux militaire au mariage de la princesse Maria Laura
Le roi Philippe remet le béret bleu au prince Gabriel
Le prince Gabriel de Belgique, 19 ans, a rejoint l’École royale militaire (ERM) au mois d’août. Comme toutes les nouvelles recrues, il vient de vivre cinq semaines au camp d’Elsenborn. Cette première étape, connue comme la phase d’initiation militaire (PIM) est un stage de préparation qui permet aux recrues d’apprendre les rudiments de la vie militaires et les différents aspects de ce qui les attend dans leur formation à venir.
L’année académique ne commence véritablement qu’en octobre, après la PIM. La phase d’initiation se termine officiellement ce vendredi 30 septembre, lors de la cérémonie qui a eu lieu au parc du Cinquantenaire à Bruxelles. Le roi Philippe a remis les bérets bleus aux candidats qui deviennent officiellement des élèves-officiers et peuvent débuter ensuite leur formation. L’École royale militaire est une université et dispense à la fois une formation militaire théorique et pratique, et un enseignement académique dans différentes filières.
La formation du prince Gabriel à l’École royale militaire peut commencer
La reine Mathilde et la princesse Élisabeth étaient toutes les deux présentes à la cérémonie. La princesse Élisabeth a vécu ce moment avec beaucoup d’émotion car elle se trouvait dans la même situation que son frère puîné, il y a deux ans. La princesse Elisabeth a suivi sa formation militaire durant l’année 2020-2021. Elle n’a pas souhaité poursuivre cette formation qui dure normalement trois ans. Elle entame à présent sa deuxième année en histoire et politique au Lincoln College de l’université d’Oxford.
Le roi Philippe a donné une petite tape amicale sur l’épaule de son fils, lorsqu’il l’a croisé dans les rangs. Le prince Gabriel est resté stoïque lorsqu’il a reçu son béret bleu, l’accessoire réservé aux élèves-officiers.
Deux autres camps auront lieu lors de cette première année de formation. Les élèves-officiers participent à deux semaines du camp d’hiver, de fin janvier à début février, puis à un mois du camp d’été, en juillet.