Le roi Philippe inaugure le 100e Salon de l’auto

Le Salon de l’auto attire chaque année environ un demi-million de visiteurs sur le site du Heysel, à Bruxelles. Le roi Philippe a inauguré la 100e édition du salon ce vendredi en soirée. Pour la première fois, le titre de voiture européenne de l’année a également été décerné à un modèle présenté au salon.

Lire aussi : Le roi Philippe, la reine Mathilde et la reine Sofia aux funérailles du pape émérite Benoît XVI

Le retour du Salon de l’auto après deux ans d’absence

Le roi Philippe de Belgique était à Salem, dans le Bade-Wurtemberg ce 14 janvier 2023. Le roi Philippe a assisté aux funérailles du margrave Maximilian de Bade aux côtés du prince Albert II de Monaco. Le roi Philippe a immédiatement repris la direction de la Belgique, une fois les funérailles terminées. Le roi des Belges était attendu sur le site de Brussels Expo, au Heysel, pour inaugurer le Salon de l’auto en soirée.

Le roi Philippe visite le Salon de l’auto de Bruxelles, avant son ouverture au public (Photo : ABACAPRESS.COM)

« Nous voyons cette centième édition comme une renaissance, après deux ans de covid », a déclaré à la RTBF Christophe Dubin, le porte-parole de la Febiac, qui organise le salon. Le secteur automobile est en crise, tout comme les salons de l’automobile qui ferment peu à peu partout en Europe. Le salon bruxellois a lui aussi dû revoir ses attentes à la baisse. Auto Moto explique qu’en 2020, pour la dernière édition organisée avant la crise sanitaire, le salon bruxellois avait attiré 500 000 visiteurs. Pour cette 100e édition, qui marque le retour du salon, les organisateurs ont indiqué à BX1 espérer attirer au moins 300 000 visiteurs.

Pour la première fois aussi, le titre de voiture européenne de l’année a été attribué à une voiture présentée au salon. Le titre a été remis à la Jeep Avenger. Pour l’inauguration du salon, la veille de son ouverture au public dès le samedi 14 janvier, le roi Philippe était entouré de Philippe Close, bourgmestre de Bruxelles, Georges Gilkinet, ministre fédéral de la Mobilité, Ludivine Dedonder, ministre de la Défense, et Valérie De Bue, ministre wallonne de la Sécurité routière.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr