Ce 5 janvier 2023, le pape Français a présidé les funérailles du pape émérite Benoît XVI, décédé le 31 décembre 2022. Parmi les royautés, seuls les souverains belges et l’ancienne reine d’Espagne avaient fait le déplacement jusqu’au Vatican. Le pape émérite avait renoncé à ses fonctions papales en 2013.
Lire aussi : Le prince Albert II et la princesse Charlène font leurs adieux à l’évêque qui a célébré leur mariage
Un roi et deux reines aux funérailles de Benoît XVI
Bien qu’il fût chef d’État, les funérailles du pape émérite Benoît XVI ont attiré peu de monarques européens. La principauté de Liechtenstein, dont le catholicisme est la religion d’État, était représentée par le prince Stefan, ambassadeur du Liechtenstein près le Saint-Siège et lointain cousin du prince souverain Hans-Adam II.
On note aussi les absences remarquées des souverains luxembourgeois. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa, qui ont rencontré à plusieurs reprises le pape Benoît XVI, n’étaient pas présents sur la place Saint-Pierre ce 5 janvier 2023 pour assister aux funérailles présidées par le pape François, actuel souverain pontife de l’État de la Cité du Vatican. Le pape François, évêque de Rome et 266e chef de l’Église catholique depuis Saint Pierre, a prononcé son homélie face à environ 100 000 fidèles dans le deuil, selon The Guardian.
Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique étaient les seuls monarques européens présents aux funérailles. La reine Sofia, épouse de l’ancien chef d’État espagnol, était assise à leurs côtés, non loin du président polonais et du président portugais. Mathilde de Belgique, Sofia d’Espagne et Maria Teresa de Luxembourg font partie des quelques dames qui bénéficient du privilège du blanc. Cette prérogative réservée aux souveraines catholiques leur permet de porter des vêtements, voiles et mantilles blancs lors de leurs rencontres avec le pape.
La veille, la reine Sofia s’était rendue à l’ambassade d’Espagne près le Saint-Siège, où elle a tenu une réunion avec les autorités et le personnel de l’ambassade. Elle s’était également recueillie devant la dépouille du pape Benoît XVI qui reposait sur son catafalque dans la basilique Saint-Pierre.
La Reina Sofía ha visitado la capilla ardiente del papa emérito Benedicto XVI, en la Basílica de San Pedro de la Ciudad del Vaticano.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) January 4, 2023
➡️https://t.co/ZZ3IUiNekQ pic.twitter.com/saQovyMpoe
Lire aussi : La dépouille du pape Benoît XVI exposée aux fidèles à la basilique Saint-Pierre
Des absences surprenantes aux funérailles de Benoît XVI
Le prince Albert II et la princesse Charlène de Monaco, qui elle aussi bénéficie du privilège du blanc, n’étaient pas présents aux funérailles. Leur absence était également étonnante, en raison du lien fort qu’entretient la famille princière avec le Saint-Siège. Monaco est l’un des derniers pays européens à reconnaître le catholicisme comme religion d’État.
En 2005, les funérailles du pape Jean-Paul II avaient réuni des souverains européens et du monde entier, y compris d’autres confessions. Ces obsèques avaient un caractère de funérailles d’État et des chefs d’État du monde entier s’étaient déplacés. Depuis sa renonciation en 2013, Benoît XVI n’était plus le chef d’État du Vatican.
La reine Margrethe II et son époux avaient assisté aux funérailles de Jean-Paul II en 2005, tout comme le roi Abdallah II et la reine Rania de Jordanie, la reine Sonja de Norvège, l’ancien émir Hamad du Qatar, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède, mais aussi le roi Michel de Roumanie et le prince Charles, tous des membres de familles royales non-catholiques, avaient assisté aux funérailles.
Lire aussi : La réaction du roi Charles III au décès du pape émérite Benoît XVI
Après la messe, le triple cercueil de Benoît XVI a rejoint la grotte du Vatican. Il reposera dans la tombe utilisée précédemment par Jean-Paul II, avant que ce dernier ne soit déplacé suite à sa béatification en 2011. Joseph Ratzinger, théologien et évêque de Munich et Freising, avait été élu 265e pape de l’Église catholique en 2005, succédant à Jean-Paul II. Il avait renoncé à ses fonctions papales en 2013, une décision qui n’avait plus été prise depuis 600 ans. Il est décédé à 95 ans le 31 décembre 2022.