Depuis quelques années maintenant, le roi des Belges a pris l’habitude d’inviter au palais royal de Bruxelles les héros du quotidien, ces citoyens ayant été distingués par leur entourage pour leur courage ou leur aide précieuse. Les lauréats de la campagne Be Heroes de cette année, ont pu s’entretenir avec le roi Philippe sur son lieu de travail.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde auprès du premier médaillé d’or belge des Jeux 2024
Le roi Philippe rencontre 12 Be Heroes de l’année
La première campagne Be Heroes a été lancée en 2020, après la pandémie de coronavirus, dans le but de mettre à l’honneur celles et ceux qui ont œuvré au bien-être d’un proche. Depuis lors, d’autres héros sont sélectionnés chaque année. Les lauréats ont l’honneur d’être invités en tribune pour assister au défilé de la fête nationale, puis ils sont invités à rencontrer le Roi au début du mois de septembre.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde ouvrent la Lotto Belgian House à Paris
Ce 10 septembre 2024, le roi Philippe rencontrait douze des cinquante héros de l’année au palais royal de Bruxelles, comme le veut cette nouvelle tradition qu’il honore depuis quelques années. Le roi des Belges a pu échanger avec ces citoyens d’exception, qui étaient accompagnés de la personne qui a proposé leur nomination. Le roi Philippe a ainsi entendu les histoires de chacun et la façon dont ils ont apporté leur aide à leur entourage.
Les héros sont des voisins, des amis, des collègues, des aides soignants, un professeur, un parent, un enfant qui ont apporté leur aide à leur entourage. Les héros sont nommés par leurs proches sur la plateforme BeHeroes.be, qui est une initiative conjointe du ministère de l’Intérieur et du Palais royal. « Le Roi lira vos histoires », assurent les organisateurs qui définissent les héros comme « des personnes qui semblent accomplir de petites choses de par leur présence, leur aide et leurs actes de bonté mais qui peuvent signifier tellement ».