C’est dans la majestueuse salle Empire du palais royal de Bruxelles que les participants de la 19e session des Hautes études de sécurité et défense (HESD) ont pu échanger pendant près de deux heures avec le roi Philippe, ce mardi. Le souverain a discuté des défis sécuritaires et militaires actuels avec les participants de cette formation. Des discussions passionnantes et importantes aux yeux du Roi, qui a doublé le temps qui était initialement prévu pour cet engagement.
Lire aussi : Le roi Philippe rencontre des jeunes qui ont intégré le nouveau Service d’utilité collective de la Défense
Le roi Philippe rencontre les participants de la formation de sécurité et de défense de l’Institut royal supérieur de défense
L’Institut royal supérieur de défense (IRSD) est un organe de réflexion en matière sécurité et de défense dépendant du ministère de la Défense mais aussi un organe de formation via ses Hautes études de sécurité et défense (HESD). L’IRSD, défini par un arrêté royal de 2006, est l’héritier symbolique de l’École de Guerre fondée en 1870 par le roi Léopold II. Chaque année, une trentaine d’officiers supérieurs de la Défense ainsi que des cadres de la société civile ayant un lien professionnel avec la sécurité et la défense suivent la formation multidisciplinaire de l’HESD.




Lire aussi : Le prince Aymeric abandonne l’armée : son jumeau poursuit sa formation à l’École des sous-officiers
Le roi Philippe a doublé le temps initialement accordé à ces entretiens
Ce 11 février 2025, les participants de cette formation ont eu le privilège de rencontrer le roi Philippe de Belgique, 64 ans, au palais royal de Bruxelles. Le chef de l’État belge, chef des armées, avait prévu une heure dans son agenda pour cet entretien. Passionné par cet échange, le roi Philippe a finalement accordé deux heures aux participants de la formation, qui consiste principalement en dix séminaires résidentiels de deux jours chacun ainsi que des visites institutionnelles.




Lire aussi : Le roi Philippe aux Invalides pour mettre à l’honneur la coopération militaire franco-belge
L’IRSD assure que cette audience avec le roi des Belges restera gravée comme un « moment phare du cursus de cette 19e session ». Les sujets abordés lors de l’entretien avec le Roi portaient sur les conflits étrangers et leur implication en Belgique, l’intérêt d’un potentiel service militaire en Belgique, le soutien aux Belges détenus à l’étranger et l’intensification de la coopération des forces armées entre les trois pays du Benelux. « Les échanges se sont déroulés dans un climat d’écoute et de dialogue constructif, permettant aux auditeurs de bénéficier des réflexions et des orientations du Roi sur ces sujets majeurs », explique l’IRSD.
