Le roi Philippe de Belgique a atterri à l’aéroport de Windhoek ce lundi soir afin d’entamer ses premières visites en Namibie dès le lendemain. Le roi des Belges effectue une visite officielle de plusieurs jours dont le but principal du séjour est de renforcer la coopération en matière d’hydrogène vert.
Lire aussi : Première journée du roi Philippe et de la reine Mathilde à Kinshasa : repentances dès le début du voyage au Congo
Le roi Philippe atterrit à Windhoek
Le roi Philippe de Belgique, 64 ans, est en Namibie du 29 avril au 3 mai 2024. Le roi Philippe a atterri à Windhoek le lundi 29 avril en soirée. La Namibie est un pays d’Afrique australe de plus de 824 000 kilomètres carrés pour seulement 2,6 millions d’habitants. Sa densité est donc de 3 habitants au kilomètre carré, ce qui en fait l’avant-dernier pays avec la plus faible densité de population au monde, juste après la Mongolie.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde concluent leur voyage au Congo par une visite poignante
Le président Nagolo Mbumba rencontre le roi Philippe
Dès mardi matin, le souverain a entamé ses visites, en commençant par une rencontre avec le président namibien Nangolo Mbumba, 82 ans. Après avoir été vice-président du pays pendant 6 ans, Nangolo Mbumba, a accédé à la présidence le 4 février dernier suite au décès du président Hage Geingob en cours de mandat. Il assure la présidence jusqu’à la fin du mandat en 2025 et il ne se porte pas candidat à la prochaine élection présidentielle.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde reçus par le sultan d’Oman au palais de Mascate
La visite du roi Philippe a pour mission première de stimuler la coopération autour de l’hydrogène vert. La Namibie se positionne sur ce secteur, grâce à son littoral de plus de 1500 kilomètres et à ses nombreuses heures d’ensoleillement, ce qui lui permet de produire de l’énergie renouvelable. La Belgique espère signer des accords de coopération et permettre à ses entreprises de remporter des contrats.
Le roi Philippe est accompagné de la ministre de l’énergie, Tinne Van der Straeten, et de plusieurs entreprises belges. Ensemble, ils vont soutenir les opérateurs belges actifs dans le domaine des énergies renouvelables, le développement portuaire, le transport maritime durable et le transfert de compétences dans ces matières.
Parmi les visites marquantes du séjour, le roi Philippe découvrira un projet social visant à lutter contre l’extrême pauvreté à Kilimanjaro, dans la périphérie de la capitale. Le projet est piloté par l’association namibienne Hope Initiative Southern Africa. À Walvis Bay, le roi des Belges visitera des projets en plein développement pour la production d’énergies renouvelables.