Les quatre enfants des souverains belges votent pour la première fois, y compris la princesse Éléonore à 16 ans

La princesse Élisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Éléonore de Belgique ont voté pour la première fois ce dimanche 9 juin. Les enfants du roi Philippe et de la reine Mathilde sont tenus à la même obligation de vote que tous les autres citoyens. Les trois enfants du prince Laurent et les deux enfants de la princesse Delphine ont également voté pour la première fois.

Lire aussi : Guillaume, Stéphanie, Alexandra et Sébastien de Luxembourg se rendent aux urnes

La princesse Élisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Éléonore votent pour la première fois

Plus de 360 millions d’électeurs sont appelés aux urnes dans tout le continent européen. En Belgique, selon Eurostat, ce sont plus de 8,5 millions de citoyens qui ont pris la direction de l’isoloir ce dimanche, dont 835 531 sont des « primo votants ». Le vote est obligatoire pour tous les citoyens belges majeurs résidant en Belgique, y compris pour les membres de la famille royale. Cette année, les quatre enfants du roi Philippe et de la reine Mathilde ont voté pour la première fois, en se rendant dans un bureau de vote de Laeken, leur commune de résidence.

La princesse Élisabeth vote pour la première fois ce dimanche, à Laeken (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Éléonore estivale à côté de la reine Mathilde à la finale du Concours musical Reine Elisabeth en tant que violoniste

Ce dimanche 9 juin, les Belges ne devaient pas uniquement se prononcer pour les 22 eurodéputés (13 néerlandophones et 8 francophones) qui les représenteront au Parlement européen. Des élections fédérales et régionales avaient lieu en même temps, permettant de décider des noms des 150 députés qui siégeront à la Chambre des représentants au niveau national et de ceux qui rejoindront les parlements régionaux.

Lire aussi : Le prince Joachim Murat, candidat aux élections pour une « Europe des Nations compatible avec une France forte »

À 16 ans, la princesse Éléonore et le prince Oscar votent déjà pour les élections européennes

La princesse Élisabeth, duchesse de Brabant, 22 ans, est rentrée du Royaume-Uni où elle termine sa troisième année d’études universitaires à Oxford, afin de répondre à son devoir citoyen pour la première fois. Elle était accompagnée de ses frères, le prince Gabriel, 20 ans, et le prince Emmanuel, 18 ans. Même la dernière de la fratrie, la princesse Éléonore, âgée de 16 ans, les accompagnait. En effet, en Belgique, le droit de vote est pour la première fois accordé dès 16 ans, uniquement pour les élections européennes. Ils sont 244 000 adolescents de 16 et 17 ans à pouvoir voter ce dimanche. Laeken étant une commune de Bruxelles, les trois enfants majeurs des souverains ont voté pour les 89 députés du parlement bruxellois.

La princesse Éléonore n’étant pas encore majeure, elle n’a pu voter cette année que pour les élections européennes. Les élections fédérales et régionales ont lieu tous les cinq ans, ce qui signifie qu’en 2019, aucun des enfants du couple royal n’était majeur. Il s’agit donc d’une grande première pour eux.

La princesse Éléonore de Belgique vote pour la première fois, à 16 ans, pour les élections européennes (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Élisabeth part étudier aux États-Unis

Seuls le roi et la reine des Belges sont dispensés de voter

Tous les citoyens belges doivent voter, sous peine d’une amende. Le seul Belge dispensé de voter est le souverain. Selon la Constitution, le Roi est au-dessus de tous les partis politiques et il est important qu’il fasse preuve de neutralité, d’autant plus que sa tâche après les élections est de mener des consultations royales en vue former un gouvernement. Par tradition, la Reine ne vote pas. Bien que le rôle de la Reine ne soit pas régi par la Constitution, le ministère de l’Intérieur contacte le président du bureau électoral dans lequel elle doit se rendre – celui de Laeken – pour lui accorder une dispense.

La princesse Élisabeth, héritière du trône, pourra voter tant qu’elle n’a pas succédé à son père. Le roi Albert II, 90 ans, et la reine Paola, 86 ans, se sont aussi rendus aux urnes. Durant son règne, de 1993 à 2013, le roi Albert II ne votait pas. Depuis son abdication, il vote à nouveau à Laeken, commune où est situé le château du Belvédère.

Lire aussi : Stéphanie et Guillaume de Luxembourg ont accompli leur devoir civique

Les enfants du prince Laurent et les enfants de la princesse Delphine votent aussi pour la première fois

D’autres membres de la famille royale belge votent pour la première fois. Les trois enfants du prince Laurent ont voté pour la première fois ce dimanche. La princesse Louise, 20 ans, et ses frères jumeaux de 18 ans, le prince Nicolas et le prince Aymeric, ont voté pour les 124 députés flamands, leur domicile étant situé à Tervuren, en Flandre.

Du côté des cinq enfants de la princesse Astrid, les choses sont plus compliquées. L’aîné, le prince Amedeo, est domicilié en Suisse. La seconde, la princesse Maria Laura, est domiciliée au Royaume-Uni. La Suisse et la Royaume-Uni étant en dehors de l’Union européenne, ils peuvent voter pour les élections européennes par procuration uniquement. Le prince Joachim, 33 ans, et la princesse Luisa Maria, 28 ans, ont bien voté en Belgique ce dimanche mais il ne s’agissait pas d’une première. La seule qui aurait pu vivre sa première fois est la dernière enfant, la princesse Laëtitia Maria, mais elle est actuellement aux études en Argentine.

Enfin, les deux enfants de la princesse Delphine étaient eux aussi appelés à voter pour la première fois. La princesse Joséphine, 20 ans, et le prince Oscar, 16 ans, ont voté à Uccle, une commune de la région bruxelloise. Comme la princesse Éléonore, le prince Oscar n’a pu s’exprimer que pour les élections européennes.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr