Le roi Philippe et la reine Mathilde ont assisté à une messe pontificale ce dimanche 16 octobre, à l’abbaye de Maredsous. Le père Bernard Lorent, abbé de Maredsous, accueillait les souverains chez lui, ainsi que deux cardinaux et des évêques. Cette messe marquait le 150e anniversaire de l’installation de la communauté des moines de l’abbaye de Maredsous.
Deux cardinaux assistent à la messe des 150 ans de l’abbaye de Maredsous
La messe célébrée ce dimanche dans l’abbaye de Maredsous attirait du beau monde. Outre les moines et la 13ème unité des scouts qui avait été fondée en 1920 par François Attout, moine à Maredsous, le roi et la reine des Belges avaient trouvé leur chemin jusqu’à l’abbaye ce dimanche 16 octobre.
L’abbaye de Maredsous, située dans la commune d’Anhée, dans la vallée de la Molignée, fut fondée en 1872 sous forme de prieuré. En 1878, le pape Léon XIII l’élève au rang d’abbaye. La construction de l’édifice néogothique fut véritablement terminée en 1892.
Lire aussi : La princesse Marie de Danemark inaugure une exposition à l’abbaye de Jumièges en Normandie
Le père abbé Bernard Lorent accueille le couple royal à Maredsous
L’abbaye n’est pas seulement le lieu de vie des moines bénédictins. Aujourd’hui, son collège est également réputé, tout comme les différentes déclinaisons de ses marques de bière et de fromage, dont certains sont produits à l’extérieur.
Le roi Philippe et la reine Mathilde se sont déplacés ce dimanche pour assister à l’office d’anniversaire organisé à l’abbaye. Les chants étaient assurés par les Petits chanteurs de Belgique et le bourgmestre d’Anhée, Luc Piette, était également présent à la messe.
Beaucoup de monde s’est rendu à l’église de l’abbaye, en raison de la présence du couple royal mais aussi des ecclésiastiques de haut rang qui avaient fait le déplacement. Le père abbé Bernard Lorent accueillait dans son abbaye le cardinal Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles et Primat de Belgique ainsi que le cardinal Antoine Kambanda, évêque de Kigali, premier cardinal créé au Rwanda.