L’exposition Lumières Nordiques présentée à Jumièges s’inscrit dans le cadre d’un projet artistique destiné à promouvoir la création photographique contemporaine dans les pays nordiques, avec des ouvertures vers la vidéo et le cinéma. Ce projet se déploiera entre le printemps 2022 et l’automne 2023, dans plusieurs musées et centres d’art implantés dans la région de Normandie.
Lire aussi : La princesse Marie de Danemark inaugure le Royaume des Clowns à Paris
Inauguration de l’exposition « Huit artistes danois » à Jumièges
Dans le cadre du parcours d’expositions Lumières Nordiques, l’abbaye de Jumièges présente « Huit artistes danois », une exposition photographique mettant à l’honneur le travail d’artistes danois. La princesse Marie s’est rendue en Normandie pour inaugurer cette exposition.
L’exposition « Huit artistes danois » s’inscrit dans le cadre de Lumières Nordiques, un projet déployé dans le but de promouvoir les œuvres de vidéastes et photographes contemporains originaires des pays nordiques. L’exposition présentée à Jumièges s’intéresse exclusivement à huit artistes danois dont une soixantaine d’œuvres est exposée.
Lire aussi : La princesse Marie lance la construction du nouveau Lycée français Prince Henri au Danemark
« La nature occupe une grande place : exploration du monde minéral et végétal, contemplation de la lumière. Les artistes engagent une réflexion sur le temps, interrogent leur perception du monde. Ils retravaillent numériquement des images ou se réapproprient des procédés anciens, opérant parfois même sans recourir à l’appareil de prises de vue », explique le communiqué du service de presse de l’abbaye de Jumièges, là où l’exposition est visible jusqu’au 19 juin.
La princesse Marie de Danemark, épouse du prince Joachim et belle-fille de la reine Margrethe II, a fait le voyage jusqu’à l’abbaye de Jumièges, en Normandie, pour inaugurer cette exposition photographique. La princesse d’origine française vit à Paris et travaille au département culturel de l’ambassade du Danemark en France. L’exposition bénéficie du soutien du ministère de la Culture et du ministère des Affaires étrangères danois.
La princesse Marie travaille au quotidien sur de tels projets qui sont sélectionnés par le service culturel de l’ambassade du Danemark à Paris. Un tel projet est par exemple « un point de départ qui initiera des échanges culturels entre le Danemark et la France », explique la Maison royale. « Le travail d’exposition d’art danois à l’abbaye de Jumièges est un exemple du travail réalisé par la princesse en tant que représentante culturelle du pays en France. »