Cérémonie d’investiture de l’ordre de Saint Lazare à la cathédrale d’Orléans par le grand maître et en présence du prince Charles-Philippe d’Orléans et du cardinal Kambanda

Ce vendredi 14 octobre, le comte Jan Dobrzenský z Dobrzenicz a prolongé son mandat de grand maître de l’ordre militaire et hospitalier de Saint Lazare de Jérusalem par ses pairs, à l’issue du chapitre général qui s’est tenu au château de La Ferté-Saint-Aubin, dans le Loiret. Au lendemain du chapitre général, le nouveau grand maître a renouvelé son serment lors d’une cérémonie d’investiture organisée pendant une sainte messe célébrée à la cathédrale d’Orléans, en présence du prince Charles-Philippe d’Orléans, membre de la famille royale de France, et du cardinal Kambanda. Le grand maître a également procédé à des admissions et a octroyé des promotions.

Lire aussi : Chapitre général de l’ordre de Saint-Lazare au château de La Ferté en présence du prince Charles-Philippe d’Orléans

Le cardinal Kambanda préside la sainte messe d’investiture

C’est en la cathédrale d’Orléans, lieu hautement symbolique pour le prince Charles-Philippe d’Orléans, grand maître émérite de l’ordre de Saint Lazare, dont le patronyme rappelle cette ville royale, que le comte Jan Dobrzenský z Dobrzenicz a renouvelé ses promesses envers les dames, chevaliers et chapelains de l’ordre, en présence protecteur spirituel de l’ordre, le cardinal Antoine Kambanda. Étaient également présents le Père abbé Bernard Lorent, grand prieur spirituel de l’ordre, l’évêque Jacques Blaquart d’Orléans et l’évêque Krzysztof Włodarczyk de Koszalin-Kołobrzeg.

La messe de l’ordre militaire et hospitalier de Saint Lazare a eu lieu ce 15 octobre 2022 à la cathédrale d’Orléans (Photo : Histoires Royales)
Les dames, chevaliers, chapelains de l’ordre de Saint Lazare ce 15 octobre 2022 sur le parvis de la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans (Photo : Histoires Royales)
Photos exlusives pour Histoires Royales de la sainte messe de l’ordre de Saint Lazare à Orléans, en présence du prince Charles-Philippe d’Orléans. (Photo : David Nivière)

Antoine Kambanda, qui a dirigé l’office, est né en 1958, à Nyamata, au Rwanda. Ordonné prêtre le 8 septembre 1990 par le pape Jean-Paul II, il est devenu évêque de Kibungo en 2013, puis archevêque de Kigali en 2018. En 2020, le pape François l’a créé cardinal lors du consistoire du 28 novembre. « Il est le premier Rwandais à recevoir le titre cardinalice », précise La Croix. Il est l’actuel protecteur spirituel de l’ordre.

Jacques Blaquart, évêque d’Orléans, et le cardinal Antoine Kambanda, protecteur spirituel de l’ordre (Photo : David Nivière)

C’est vers 10 heures 30 ce samedi 15 octobre 2022 que les membres, dames, chevaliers et sympathisants de l’ordre de Saint Lazare se sont réunis en la cathédrale Sainte-Croix de la cité johannique pour assister à la cérémonie investiture dirigée par le comte Jan Dobrzenský z Dobrzenicz, au cours de la messe. Orléans, ville royale et historique, avait déjà son premier évêque vers le milieu du 4e siècle. Le nom de l’évêque Diclopetus est le premier attesté par des actes conciliaires, bien que la cathédrale où il officiait ne fût pas encore celle que l’on connaît aujourd’hui.

Un vitrail de la cathédrale d’Orléans qui dépeint Jeanne d’Arc mise à mal par un piège des Anglais (Photo : Histoires Royales)

Lire aussi : Le comte Jan Dobrzenský organise son dîner de grand maître de l’ordre de Saint Lazare au château Les Muids

Chevaliers, dames, chapelains et membres de l’ordre ont assisté à la messe à la cathédrale d’Orléans, durant laquelle s’est déroulée une cérémonie d’investiture (Photo : David Nivière)

Une cathédrale liée à l’histoire royale de France

La cathédrale d’Orléans fut le théâtre de bien des événements historiques et nombreux sont liés à l’histoire royale de France. Le 6 juin 848, le roi Charles II le Chauve est couronné roi de Francie occidentale dans la cathédrale. Le jour de Noël 987, Hugues Capet associe son fils Robert au trône, lors d’une cérémonie de couronnement à la cathédrale d’Orléans, dirigée par l’archevêque de Reims. Hugues Capet installe la future dynastie capétienne en légitimant la succession de son fils avant sa propre mort. À sa mort en 996, Robert, connu comme Robert le Pieux, devient roi, après sa cérémonie de couronnement qui avait eu lieu en 987. Tous les rois de France descendent de ces personnages. La dynastie capétienne a régné sur la France jusqu’à la Révolution, puis de la Restauration jusqu’en 1848.

Au premier rang, le comte Jan Dobrzenský z Dobrzenicz et son successeur, le prince Charles-Philippe d’Orléans, également grand prieur de Franc e(Photo : David Nivière)
La messe a eu lieu en présence de membres des différents prieurés du monde entier (Photo : David Nivière)

Monseigneur Jacques Blaquart, évêque d’Orléans s’est assuré de prononcer un message d’accueil au début de l’office. Après plusieurs intermèdes, la première lecture était celle de la lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens (Ep 1, 15-23). S’en est suivie une lecture l’Évangile selon saint Luc (Lc 12, 8-12). Le Père abbé Bernard Lorent, abbé de Maredsous et grand prieur spirituel de l’ordre a prononcé son homélie. Après la prière universelle, le grand maître de l’ordre a procédé à la cérémonie d’investiture, de promotion et d’admission dans l’ordre.

Lors de la cérémonie d’investiture, le grand maître a notamment octroyé des promotions (Photo : David Nivière)
Nouveau portrait officiel du prince Charles-Philippe d’Orléans, duc d’Anjou, dans son uniforme de l’ordre de Saint Lazare à la cathédrale d’Orléans le 15 octobre 2022 (Photo : David Nivière)
Le 50e grand maître, le comte Jan Dobrzenský z Dobrzenicz, le cardinal Kambanda et le duc d’Anjou, 49e grand maître et grand maître émérite (Photo : David Nivière)

La cathédrale Sainte-Croix d’Orléans a connu plusieurs versions. L’édifice a été incendié, pillé, détruit à plusieurs reprises et reconstruit au fil des siècles. C’est en 1601 que le roi Henri IV et la reine Marie de Médicis posent ensemble la première pierre de l’édifice en reconstruction. Henri IV, Louis XIII puis Louis XIV se succèdent et la cathédrale continue de prendre forme, en construisant d’abord le chœur, puis les transepts. Sous le règne du Roi Soleil, du classicisme est ajouté dans le style de la construction gothique. La date de fin des travaux de 1679, le portrait de Louis XIV ainsi que sa devise personnelle Nec pluribus impar figurent au centre de la rosace située au-dessus du portail du transept sud.

Les chapelles derrière le chœur de la cathédrale Saint-Croix, qui préserve une relique de la croix de Jérusalem à Orléans (Photo : Histoires Royales)

La construction des deux tours n’est toutefois pas encore achevée. La Révolution et les perturbations liées aux changements de régime empêchent les travaux, qui seront repris en 1817. Le 8 mai 1829, la construction est officiellement terminée, inaugurée en présence de Charles X. Pour beaucoup, la ville d’Orléans et sa cathédrale sont aussi liées à Jeanne d’Arc, qui durant le siège d’Orléans, a assisté à une messe vespérale le 2 mai 1429 dans la cathédrale. Les vitraux de la nef, conçus en 1895, illustrent d’ailleurs le passage de Jeanne d’Arc dans la cité. Une chapelle lui est aussi dédiée.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr