Ce 26 septembre 2024, le pape François a entamé son grand voyage en Belgique. Le souverain pontife a atterri à l’aéroport de Melsbroek en fin de journée, accueilli dès sa sortie de l’avion par le roi Philippe et la reine Mathilde. Les visites du pape débuteront ce vendredi.
Lire aussi : La famille grand-ducale réunie au complet autour du pape François
Le pape François est arrivé en Belgique après sa journée au Luxembourg
Dès 10 heures, ce 26 septembre 2024, le pape François rencontrait le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg. Après avoir assuré plusieurs engagements tout au long de la journée au Grand-Duché, le souverain pontife a poursuivi son voyage en prenant la direction de la Belgique.
Après l’escale de sept heures auprès de son cousin germain, le roi Philippe de Belgique, 64 ans, et la reine Mathilde, 51 ans, ont accueilli le pape François, 87 ans, à sa sortie de l’avion, à l’aéroport militaire de Melsbroek, en début de soirée. La sortie du souverain pontife de l’avion a été retardée d’une bonne demi-heure par rapport au programme initial, en raison des fortes pluies qui sont tombées subitement dans les quelques minutes précédant son arrivée. Le pape a attendu la fin d’une averse pour sortir de l’avion.
Lire aussi : Le grand-duc Henri reçoit le pape François au Luxembourg, entouré de la famille grand-ducale
Le roi Philippe et la reine Mathilde retrouveront le pape chez eux ce vendredi matin
Le pape François entame ainsi son voyage de quatre jours en Belgique. Après les salutations, les souverains belges et le souverain pontife ont procédé à une courte cérémonie d’accueil protocolaire au son des hymnes.
Le pape François a ensuite pris la direction de la nonciature apostolique à Bruxelles, soit l’ambassade du Vatican, où il logera pendant son séjour. L’ambassade est située dans la commune bruxelloise de Woluwe-Saint-Pierre. Les visites du pape commenceront vendredi matin. Le coup d’envoi de la journée sera donné par le roi Philippe et la reine Mathilde qui recevront le Saint Père à leur domicile, le château de Laeken, vers 9 heures du matin. Une rencontre avec les autorités belges est prévue, ainsi qu’un déplacement à Louvain, en Flandres, pour y rencontrer des professeurs d’université. Après une journée complète de visites samedi, une sainte messe en présence de 37 000 fidèles est prévue dimanche au stade Roi Baudouin.