Le pape François est en déplacement jusqu’à la fin de la semaine. La première halte du souverain pontife a eu lieu ce jeudi matin, auprès du souverain luxembourgeois. Le grand-duc Henri, accompagné de la grande-duchesse Maria Teresa, a reçu le pape François au palais grand-ducal, consolidant ainsi les liens forts qui unissent la famille grand-ducale au Saint-Siège.
Lire aussi : Le roi Abdallah II auprès du pape François : le Roi confirme son engagement à protéger les lieux saints de Jérusalem
Le pape François arrive au grand-duché de Luxembourg
Le pape François, âgé de 87 ans, a quitté l’aéroport de Rome/Fiumicino ce jeudi 26 septembre en matinée. Il n’aura fallu que deux heures au souverain pontife pour rejoindre l’aéroport du Findel à Luxembourg. Le grand-duché de Luxembourg est la première escale du voyage du pape François, qui visitera ensuite la Belgique jusqu’à dimanche.
Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa attendaient le pape à sa sortie de l’avion. Le couple grand-ducal était accompagné du premier ministre, Luc Frieden. Après les salutations, les souverains se sont levés au son des hymnes. La cérémonie d’accueil protocolaire s’est terminée par la présentation des délégations respectives et quelques salutations auprès des jeunes catholiques qui ont eu le privilège d’accueillir le pape à l’aéroport.
Lire aussi : La reine Mathilde fait usage de son privilège du blanc pour rencontrer le pape François
De l’aéroport, le pape François a rejoint le centre-ville de Luxembourg, où le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont tenu une audience avec le souverain pontife, au palais grand-ducal, lieu de travail du chef de l’État, situé en plein centre de la capitale. La grande-duchesse Maria Teresa accompagnait son époux pour vivre ce grand moment. Les enfants, beaux-enfants et petits-enfants du couple grand-ducal étaient présents.
Lire aussi : Le roi Letsie III reçu par le pape François au Vatican
La famille grand-ducale entoure le grand-duc Henri lors de sa rencontre avec le pape François
Le grand-duc héritier Guillaume, et son épouse, la grande-duchesse héritière Stéphanie, étaient accompagnés de leurs deux fils, le prince Charles et le prince François. Le prince Félix et son épouse, la princesse Claire, étaient présents avec leurs trois enfants, la princesse Amalia, le prince Liam et le prince Balthazar. Le prince Louis était accompagné de ses fils, les princes Gabriel et Noah de Nassau. La princesse Alexandra et son époux, Nicolas Bagory, n’avaient pas pris avec eux leur fille, Victoria, née cette année. Le prince Sébastien était également présent.
Les souverains, tous deux de fervents pratiquants, avaient été conviés en audience privée au palais apostolique du Vatican, en mars 2016, à l’occasion du Jubilé de la miséricorde. Il s’agit de la seule visite du couple grand-ducal depuis le début du pontificat de François. Leur fils aîné, le grand-duc héritier Guillaume s’était aussi rendu au Vatican en 2013 pour assister à la dernière sortie publique de Benoît XIV. Cette visite avait permis à Guillaume et à son épouse Stéphanie de recevoir la bénédiction papale, un an après leur mariage.
Lors de la visite de 2016, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa s’étaient rendus au Vatican accompagnés de leurs enfants, belles-filles et petits-enfants. Lors de ces rencontres au Vatican, que ce soit avec le pape François ou ses prédécesseurs, la grande-duchesse Maria Teresa fait habituellement usage du privilège du blanc. La grande-duchesse de Luxembourg fait partie des têtes couronnées catholiques qui ont l’autorisation de porter une tenue, une mantille ou un voile de couleur blanche en présence du souverain pontife. La reine des Belges, la princesse de Monaco et la reine d’Espagne sont d’autres souveraines qui ont ce privilège, qu’elles choisissent ensuite d’appliquer ou non.
Une visite express et historique au Luxembourg avant de rejoindre la Belgique
La visite du pape François au Grand-Duché suit un programme intitulé « Pour servir Luxembourg ». Deux moments forts sont attendus, celui de la rencontre avec la communauté catholique luxembourgeoise et la remise de la Rose d’Or à la Vierge, dans la cathédrale Notre-Dame. Le pape François n’est que le deuxième souverain pontife à se rendre au Luxembourg. Jean-Paul II fut le premier à visiter le pays et y est resté deux jours en 1985, durant le règne du grand-duc Jean. L’actuel grand-duc Henri avait assisté à la rencontre, de même que son fils Guillaume, qui avait quatre ans à l’époque.
Lors de sa visite, le pape Jean-Paul II avait aussi rencontré la grande-duchesse Charlotte, mère du grand-duc Jean, qui était âgée de 89 ans. L’ancienne souveraine est décédée moins de deux mois après cette rencontre. En octobre 1956, le pape Pie XII avait rencontré la grande-duchesse Charlotte pour lui remettre la Rose d’or pour ses mérites durant la Seconde guerre mondiale.
Ce 26 septembre, le pape François se rend aussi à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg pour remettre la Rose d’or à la statue de la Vierge, à l’occasion des 400 ans du jubilé marial. Après cet acte symbolique, le pape François a déjà pris la direction de la Belgique. La visite en Belgique commencera de manière officielle le lendemain, ce vendredi, par l’accueil du pape au domicile du roi Philippe. Le voyage du pape se conclura dimanche par une sainte messe au stade Roi Baudouin.