Le roi Philippe et la reine Mathilde accueillent le président de Singapour au palais royal de Bruxelles

Ce 24 mars 2025, le président de Singapour, Tharman Shanmugaratnam, a été accueilli en matinée par le roi Philippe et la reine Mathilde au palais royal de Bruxelles. Le chef d’État singapourien a été invité par le roi des Belges à effectuer une visite d’État de trois jours au royaume de Belgique avec son épouse.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde accueillent le sultan d’Oman en visite d’État en Belgique

Accueil protocolaire du président singapourien au premier jour de sa visite d’État en Belgique

Le président de la république de Singapour, Tharman Shanmugaratnam, est en Belgique du 24 au 26 mars 2025, où il effectue une visite d’État auprès du roi Philippe et de la reine Mathilde. Une visite d’État est un voyage diplomatique qui adopte les plus hauts standards de protocole. Une visite d’État n’est en principe possible qu’une seule fois entre deux mêmes chefs d’État. Certains éléments du programme sont identiques à chaque visite, dans n’importe quel pays du monde. La visite commence habituellement par une cérémonie d’accueil protocolaire, officielle et militaire.

Le roi Philippe de Belgique et le président singapourien passent en revue les troupes devant le palais royal de Bruxelles ce 24 mars 2025 (Photo : Shutterstock/SIPA)

Lire aussi : Emmanuel Macron accueille le roi et la reine des Belges sous l’Arc de triomphe

Le roi Philippe, 64 ans, et la reine Mathilde, 53 ans, ont accueilli officiellement leurs invités devant le palais royal de Bruxelles ce lundi en matinée. Le président Tharman Shanmugaratnam, 68 ans, voyage avec son épouse, la première dame Jane Yumiko Ittogi. La musique royale des Guides a entonné les deux hymnes nationaux et les deux chefs d’État ont passé les troupes en revue, sur la place des Palais, devant le palais royal. Après la cérémonie, le couple royal et le couple présidentiel sont rentrés pour poursuivre les présentations. Dans la grande galerie, les deux couples ont pris des photos souvenirs, puis le président singapourien et son épouse ont signé le livre d’or du palais, dans la salle Empire.

Le couple royal belge entoure le président de Singapour lors de la cérémonie d’accueil (Photo : Shutterstock/SIPA)

Lire aussi : Le roi Philippe accueille pour la première fois la représentante diplomatique de la Palestine en Belgique

Le roi Philippe et la reine Mathilde accueillent le président Tharman Shanmugaratnam

Comme le veut la tradition, le couple présidentiel s’est ensuite rendu seul devant la Tombe du soldat inconnu pour se recueillir. Le président et son épouse ont ensuite visité la Chambre des représentants et le Sénat, avant de retourner au palais royal à l’heure du déjeuner, où les souverains leur ont offert un lunch pris en privé. Les visites de l’après-midi auprès du gouvernement belge et des autorités locales bruxelloises se déroulent sans le roi Philippe et la reine Mathilde. Les souverains belges retrouveront leurs invités singapouriens en soirée au château de Laeken, où ils leur offriront un banquet d’État.

Le roi Philippe et la reine Mathilde en rose devant les grilles du palais royal de Bruxelles, lors de la cérémonie d’accueil du président de Singapour (Photo : Shutterstock/SIPA)

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde accueillent le pape François sous la pluie en Belgique

Mardi, le président de Singapour visitera le port d’Anvers en matinée. Le roi Philippe et la reine Mathilde retrouveront leurs invités dans l’après-midi pour une conférence sur l’inclusion sociale au palais royal. Mercredi, le roi Philippe et le président participeront à une réunion de la Fédération des entreprises de Belgique, puis le président Shanmugaratnam visitera la ville universitaire de Louvain-la-Neuve.

Singapour est une cité-État de 724 kilomètres carrés qui comprend une grande île principale, Pulau Ujong, entourée d’une soixante d’îles et d’îlots. Singapour, situé à l’extrémité sud de la partie péninsulaire de la Malaisie, est le deuxième pays le plus intensément peuplé au monde après Monaco. Avec ses 383 habitants au kilomètre carré, la Belgique fait déjà partie des pays européens à forte densité de population mais elle est loin du record impressionnant de Singapour qui compte 8360 habitants au kilomètre carré. La Belgique compte 11,8 millions d’habitants, tandis que Singapour en compte 5,9 millions. Selon les chiffres du Fonds monétaire international (FMI), le PIB par habitant (PPA) dépasse les 131 000 dollars à Singapour, contre 61 600 dollars en Belgique.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr