Ce 17 octobre 2023, le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa a entamé sa visite d’État de trois jours en Belgique. Le président a été accueilli au Palais royal de Bruxelles dans un contexte particulier. Le président n’a pas eu droit à l’accueil protocolaire habituel, suite à l’attentat perpétré quelques heures auparavant à Bruxelles.
Lire aussi : Le roi Felipe VI visite Palerme à pied avec le président italien et le président portugais
Le président Marcelo Rebelo de Sousa débute sa visite d’État de trois jours en Belgique, au lendemain de l’attentat mortel
Le président de la République du Portugal a démarré sa visite d’État de trois jours en Belgique, ce mardi 17 octobre 2023. Le président de 74 ans est divorcé deux fois et partage sa vie avec sa compagne, sans être mariés, ce qui ne confère aucune fonction à cette dernière. Le président portugais voyage donc seul.
Le roi Philippe et la reine Mathilde réservent toujours accueil protocolaire avec la garde montée, devant le Palais royal, suivant un cérémonial particulier. Exceptionnellement, cette partie du programme a été annulée, ainsi que le moment de recueillement prévu juste après devant la tombe du Soldat inconnu. Cette décision a été prise après la nuit de terreur qui a suivi l’attentat perpétré à Bruxelles et ayant fait deux morts.

Lire aussi : Les princes Louis, Sébastien et Guillaume de Luxembourg au mariage de l’infante Maria Francisca
Suite à l’attaque mortelle à l’arme à feu, le niveau d’alerte terroriste a été réévalué au niveau 4 par les autorités, ce qui engendre une présence policière accrue et un certain nombre de protocoles de sécurité supplémentaire. L’accueil du chef d’État portugais ne pouvait donc pas se faire en plein air. Il semblerait que les événements prévus dans le reste du programme à l’extérieur soient aussi annulés ou aménagés. Les événements à l’intérieur sont maintenus.
En soirée, le roi Philippe et la reine Mathilde recevront au château de Laeken le président pour le traditionnel dîner d’État. Le premier jour d’une visite d’État se termine toujours par un banquet ou un dîner d’État. Au vu de la situation en Belgique, il est fort probable que l’événement se déroule dans la forme la plus simple possible.