La météo était clémente sur Bruxelles ce matin du 24 novembre 2022 pour accueillir le président de la Confédération suisse et son épouse. Le président Ignazio Cassis est en visite d’État de deux jours en Belgique et effectuera quelques visites avec le roi Philippe et la reine Mathilde.
Lire aussi : La reine Mathilde porte le diadème Wolfers pour le dîner d’État au palais des Grands-Ducs de Lituanie
Début de la visite d’État du président de la Confédération suisse
Le roi Philippe et la reine Mathilde avaient déployé le tapis rouge devant les grilles du Palais royal, comme ils le font habituellement pour accueillir un chef d’État qui arrive en Belgique pour effectuer une visite d’État. Ce jeudi 24 novembre, c’est le président Ignazio Cassis et son épouse Paola Rodoni qui sont arrivés à Bruxelles.
Lire aussi : Le roi Charles III assure sa première visite d’État en accueillant le président sud-africain
Le roi Philippe et la reine Mathilde reçoivent Ignazio Cassis au Palais royal de Bruxelles
Le président de la Confédération suisse a été accueilli avec les honneurs militaires et protocolaires habituels. Le roi Philippe et la reine Mathilde ont ensuite convié le couple présidentiel helvétique à rejoindre le Palais royal. Après la traditionnelle signature du livre d’honneur, les chefs d’État ont tenu une audience.
La dernière visite d’État entrante en Belgique date de mars dernier, lorsque les souverains avaient reçu le président autrichien. Après avoir déposé une couronne de fleurs sur la tombe du Soldat inconnu, puis après avoir rencontré le premier ministre belge et les autorités bruxelloises, le président suisse a retrouvé le couple royal belge pour effectuer une visite au Musée des instruments de musique.
Le musée est situé à quelques pas du palais. En fin de journée, comme le veut la tradition diplomatique, le roi Philippe organisera un dîner d’État en l’honneur de ses invités suisses. Le dîner aura lieu au château de Laeken. Demain, le couple présidentiel suisse prendra la direction de Liège, avant de conclure le séjour par un concert à Bozar, à Bruxelles.