La reine Mathilde porte le diadème Wolfers pour le dîner d’État au palais des Grands-Ducs de Lituanie

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont effectué la première des trois journées de leur visite d’État en Lituanie, ce lundi. La première journée s’est conclue par le traditionnel dîner d’État offert par le couple présidentiel lituanien au couple royal. La reine Mathilde avait opté pour le port du discret diadème Wolfers, contrastant avec la robe rouge Natan en soie et aux motifs floraux.

Lire aussi : Les diadèmes de la famille royale belge : que contiennent les coffres des princesses de Belgique ?

La reine Mathilde honore ses hôtes lituaniens en portant une magnifique robe rouge en soie de chez Natan

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont posé les pieds à l’aéroport de Vilnius ce lundi 24 octobre en matinée. La première journée des souverains en Lituanie a débuté au Palais présidentiel, où le président Gitanas Nausėda et la première dame Diana Nausėdienė, les ont accueillis. Signature du livre d’honneur, rencontres bilatérales entre délégation, tête-à-tête entre chefs d’État, la visite s’est poursuivie devant le monument aux combattants de la liberté du cimetière d’Antakalnis pour y déposer une couronne de fleurs.

Le roi Philippe signe le livre d’honneur du palais présidentiel lituanien. La reine Mathilde portait une robe-manteau de chez Armani Privé durant la journée (Photo : Mindaugas Kulbis/AP/ISOPIX)

Lors de cette première journée en Lituanie, la reine des Belges portait une robe-manteau signée Armani Privé. En soirée, le président Nausėda organisait son traditionnel dîner d’État. Les visites d’État sont extrêmement codifiées et la première journée se termine toujours par un dîner ou un banquet, la plus haute forme de réception protocolaire qui puisse exister. La visite d’État belge coïncide aussi avec le 100e anniversaire des relations diplomatiques entre la Belgique et la Lituanie.

La reine Mathilde, le roi Philippe, le président Gitanas Nausėda et la première dame Diana Nausėdienė devant le palais des Grands-Ducs de Lituanie le 24 octobre 2022 (Photo : Abacapress)

Lire aussi : La princesse Maria Laura porte le diadème de Savoie-Aoste à son mariage, en souvenir de sa grand-mère

Le président Nausėda a organisé son dîner d’État au palais des Grands-Ducs de Lituanie et non au palais présidentiel. Le palais des Grands-Ducs est extrêmement récent. Sa construction a débuté en 2002 et s’est achevée en 2016, sur les ruines du précédent château historique des grands-ducs de Lituanie et rois de Pologne, datant du milieu du 15e siècle. Ce palais, qui était le bâtiment principal de toute l’administration et du pouvoir des dirigeants de Lituanie, a été démoli en 1801. Le nouveau palais est de style Renaissance, dessiné en accord avec le style de la cathédrale de Vilnius du 18e siècle, qu’il jouxte. Le roi et la reine des Belges ont d’abord eu droit à une visite du musée du palais, qui présente les fondations et les artéfacts découverts durant la construction du bâtiment.

Visite guidée des vestiges de l’ancien palais des Grands-Ducs sous le nouveau palais (Photo : Abacapress)

Pour fêter cet anniversaire et pour respecter la tradition des visites d’État, la reine Mathilde a honoré ses hôtes en choisissant une magnifique pièce de sa garde-robe. La reine portait une robe rouge en soie à motifs floraux et effet cape du créateur belge Natan Couture. Elle portait des boucles d’oreilles pendantes en diamants avec des aigues-marines.

La reine Mathilde fait sensation dans sa magnifique robe rouge de chez Natan Couture (Photo : Abacapress)

Lire aussi : La reine Letizia dans une robe cape Stella McCartney assortie à ses rubis pour assister au dîner d’État en Allemagne

La reine Mathilde porte à nouveau un diadème pour cette visite d’État jubilaire

Lors de sa dernière visite d’État en Grèce, la reine Mathilde avait fait l’impasse sur le diadème. En Lituanie, la reine Mathilde a voyagé avec le diadème Wolfers. Ce diadème relativement discret et un collier qui peut se porter sur la tête lorsqu’il est monté sur une structure. Même s’il semble relativement modeste, il y a tout de même plus de 200 diamants qui sont alignés en deux rangées, à la base du collier. Sept « pointes », composées de trois diamants, pendent depuis la double rangée. Les pointes sont croissantes et décroissantes en taille avec la plus imposante au centre.

La reine Mathilde porte le diadème Wolfers et des boucles d’oreilles en diamants, terminées par une aigue-marine rappelant le turquoise des motifs floraux de la robe (Photo : Abacapress)

Lire aussi : Le diadème de mariage de la princesse Yasmine Murat : une création en or blanc sertie de diamants, de perles et d’une émeraude

Le diadème Wolfers a fait le voyage jusqu’en Lituanie

Le diadème collier Wolfers a longtemps disparu des yeux du public. En 2015, pour la première fois depuis la mort du roi Baudouin, en 1993, la reine Mathilde a ressorti ce petit diadème lors d’une visite d’État. Le diadème collier Wolfers, qui appartenait à la reine Fabiola fait partie de ces bijoux dont on ignorait s’ils avaient été transmis à la famille royale ou s’ils faisaient partie de l’héritage de Fabiola à sa fondation.

La reine Fabiola porte le collier Wolfers en diadème lors de la venue en Belgique du roi Gustave VI de Suède, en 1966. (Photo : Abacapress)

Lire aussi : La reine Máxima porte son diadème pavlonique et une robe immaculée Stella McCartney au banquet d’État en Autriche

C’est en 1960 que Fabiola de Mora y Aragón a épousé le roi Baudouin. Pour accueillir sa nouvelle reine, la Belgique a offert un diadème à Fabiola. Ce n’est toutefois pas le diadème qu’elle portait lors de la cérémonie de mariage. Ce jour-là, elle portait pour la première fois l’imposant diadème des Neuf Provinces des reines des Belges. Le diadème collier Wolfers porte ce nom pour la simple raison qu’il s’agit d’un collier créé par le joaillier belge Wolfers. Le bijou a d’ailleurs été porté principalement en collier. C’était en mai 1993, soit deux mois avant la mort du roi Baudouin, que la reine Fabiola a porté le Wolfers pour la dernière fois en public. Elle l’avait porté à l’occasion de la visite d’État belge aux Pays-Bas. 

La reine Mathilde porte le diadème collier Wolfers lors de son apparition au balcon du Palais royal d’Oslo pour les 80 ans du roi Harald et de la reine Sonja de Norvège, en mai 2017 (Photo : Robin Utrecht/Abacapress)

L’héritage de la reine Fabiola ayant fait l’objet de nombreuses spéculations et la disparition du bijou depuis 1993, tout laissait penser qu’il avait quitté le giron de la famille royale belge. Toutefois, il a fait sa réapparition sur la tête de la reine Mathilde en 2015, lors de la visite d’État en Pologne.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr