Le roi Philippe et la reine Mathilde reportent leur voyage au Congo en raison de la situation en Ukraine

Le voyage du roi Philippe et de la reine Mathilde au Congo devait être le prochain gros rendez-vous à l’agenda royal. Le roi et la reine des Belges devaient visiter l’ancienne colonie belge au début du mois de mars. La visite avait déjà fait couler beaucoup d’encore. Celle-ci est annulée en raison du climat politique actuel en Europe après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Lire aussi : La princesse Esmeralda demande le retrait des statues de Léopold II et des actions concrètes de la Belgique envers le Congo

Le voyage tant attendu du roi Philippe au Congo est une fois de plus repoussé

Le roi Philippe devait se rendre en République démocratique du Congo à l’occasion du 60e anniversaire de son indépendance, en 2020. La visite avait été annulée à cause de la crise sanitaire. Ce voyage très commenté dans la presse et dont l’opinion publique ne manque pas d’avoir son avis très partagé, devait avoir lieu du 6 au 10 mars.

Demain, mardi 1e mars, le roi Philippe doit se rendre à l’état-major de la Défense à Evere pour être briefé sur la situation en Ukraine. Quelques heures avant sa visite, le Palais royal a annoncé que le souverain et son épouse annulaient leur voyage au Congo, en raison de l’évolution de la situation en Ukraine.

Le voyage du roi Philippe en RDC est reporté à cause des conflits en Ukraine (Photo : Histoires Royales)

Lire aussi : Le roi Philippe s’exprime sur le Congo et « les blessures du passé » dans une lettre historique adressée au président congolais

Le roi Philippe a pris la décision de repousser son voyage « en étroite concertation » avec Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de République démocratique du Congo, « en raison de l’invasion de l’Ukraine et de la crise qu’elle génère ».

Le voyage était attendu en raison des récents débats sur le devoir de mémoire. Le débat porte sur la nécessité de la Belgique de présenter des excuses publiques, accompagnées d’éventuelles compensations, pour les années de colonisation du Congo et de la politique menée sur le territoire, principalement durant le règne de Léopold II, qui en avait fait sa propriété personnelle. Le roi Léopold II est l’arrière-grand-oncle du roi Philippe.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr