Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ont entamé leur visite d’État de trois jours en France, à l’invitation du président français, Emmanuel Macron. Le couple royal belge a choisi de se rendre à Paris en empruntant un TGV Eurostar. Le roi Philippe et la reine Mathilde sont arrivés en matinée à la Gare du Nord.
Début de la visite d’État du couple royal belge à la gare de Paris-Nord
Les navetteurs réguliers qui empruntent la ligne Bruxelles-Midi/Paris-Nord ont effectué un voyage en Eurostar avec le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique. Chaque jour, des milliers de Belges et de Français font des allers-retours entre les deux capitales, à bord d’un TGV. En 1 heure et 25 minutes, les Bruxellois peuvent rejoindre la Gare du Nord, à Paris, à bord d’un Eurostar (anciennement Thalys). La marque Thalys a disparu il y a un an, au profit de la marque unique Eurostar, du nom du holding qui exploite les trains à grande vitesse.


Le roi Philippe, 64 ans, et la reine Mathilde, 51 ans, ont pris le TGV à la gare de Bruxelles-Midi ce lundi 14 octobre. La reine Mathilde portait alors un ensemble en tartan de chez Natan, puis elle a changé de tenue au cours du rapide trajet vers Paris.

Le roi Philippe et la reine Mathilde sont arrivés à la Gare du Nord, accueillis par le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, et la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation de France, Catherine Vautrin. Selon la SNCF « est la gare la plus fréquentée de France et d’Europe avec environ 700 000 voyageurs par jour ». Elle a été inaugurée en 1846, servant de gare pour accueillir les trains reliant le nord de la France, jusqu’à Lille. Sur sa façade sont érigées des statues de femmes symbolisant les grandes villes, dont Lille, Cambrai, Arras, Laon et Beauvais, qui étaient desservies par les chemins de fer.

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont choisi de se rendre à Paris en train pour faire la promotion de ce moyen de transport rapide. Les souverains avaient déjà pris l’Eurostar pour se rendre à Paris, en juillet, alors qu’ils visitaient la capitale française dans le cadre des Jeux olympiques. Ils avaient aussi pris le train pour se rendre à Luxembourg lorsqu’ils y avaient effectué une visite d’État en 2019. Lors de ce séjour en France, les souverains sont accompagnés du Premier ministre du gouvernement en affaires courantes Alexander De Croo et de la ministre sortante des Affaires étrangères Hadja Lahbib. Les ministres-présidents des entités fédérées sont également présents.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde en Grèce : première visite d’État depuis 2019
Le roi Philippe et la reine Mathilde arrivent en Eurostar à Paris
Accueillis à la gare de Paris-Nord, le roi Philippe et la reine Mathilde ont bien vite pris la direction du centre de la capitale pour rejoindre le président Emmanuel Macron, qui les attendait au pied de l’Arc de Triomphe. Le président français a pour habitude d’accueillir les chefs d’État qui effectuent une visite d’État en France, sous l’Arc de Triomphe, avant de les accueillir au palais de l’Élysée dans la foulée. Le roi et la reine des Belges vont rester trois jours en France.

La visite d’État est déjà considérée comme historique car il ne s’agit que de la cinquième visite d’1Etat d’un souverain belge en France, malgré la proximité culturelle, historique et géographique entre les deux pays. Le roi Albert 1er avait été invité par le président Armand Faillières en 1910, le roi Baudouin par le président De Gaulle en 1961, le roi Baudouin a été invité par le président Mitterrand en 1992 et le roi Albert II par le président Chirac en 2003. Ni Sarkozy ni Hollande n’ont organisé de visite d’État pour leur homologue belge. Le roi Philippe et la reine Mathilde ont un programme chargé à Paris, puis ils visiteront Chantilly et Lille mercredi.