Le roi Philippe et la reine Mathilde arrivent en Lituanie pour leur visite d’État qui marque 100 ans de relations diplomatiques

Le roi Philippe et la reine Mathilde sont arrivés ce matin à l’aéroport de Vilnius. Les souverains belges entament une visite d’État de trois jours en Lituanie. Le voyage a lieu l’année où la Belgique et la Lituanie célèbrent leurs 100 ans de relations diplomatiques. Accueil présidentiel, visite de musées, de la vieille ville, rencontres avec des étudiants et bien sûr le dîner d’État attendent le roi Philippe et la reine Mathilde durant ces prochains jours.

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia accueillis au château de Bellevue pour débuter leur visite d’État en Allemagne

La Belgique a reconnu la Lituanie en 1922

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont atterri peu après 9 heures du matin ce 24 octobre à l’aéroport de Vilnius. Le couple royal se déplace en Lituanie, accompagné de cinq ministres belges. Les souverains ont pour habitude d’accepter deux visites d’État par an. Les destinations sont choisies en fonction de plusieurs critères. Il faut bien entendu déjà recevoir une invitation du pays hôte, programme aussi des visites de retour et éventuellement programmer une visite à l’occasion d’une année symbolique.

Le roi Philippe et la reine Mathilde photographiés lors de leur départ à l’aéroport militaire de Melsbroek, en Belgique, ce 24 octobre 2022 (Photo : Abacapress)

En 2022, la Belgique et la Lituanie célèbrent leurs 100 ans de relations diplomatiques. La Belgique a reconnu le pays balte en 1922 et n’a jamais reconnu son annexion à l’Union soviétique par la suite. La Lituanie est le plus au sud des trois pays baltes. Le pays, plus de deux fois grand que la Belgique, compte seulement 2,3 millions d’habitants, pour 11,5 millions d’habitants en Belgique. La Lituanie a une frontière avec l’oblast russe de Kaliningrad, un territoire séparé géographiquement du reste de la Russie. Le roi Albert II et la reine Paola avaient effectué une visite d’État en Lituanie en 2006, invités par le président Valdas Adamkus. Le roi Baudouin avait reçu au château de Laeken le président Vytautas Landsbergis, premier président lituanien depuis la sortie de l’Union soviétique.

En 2004, les pays baltes ont adhéré à l’OTAN et depuis, la Belgique participe régulièrement à la protection du ciel de la Lituanie, Estonie et Lettonie. La visite d’État réserve aussi un volet militaire. Durant presque toute la matinée de mercredi, le roi Philippe rendra visite à un bataillon en poste à Pabradė dans le cadre de la présence avancée renforcée de l’OTAN.

Le roi et la reine des Belges descendent de leur avion à Vilnius (Photo : Abacapress)

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde en Grèce : première visite d’État depuis 2019

Le roi Philippe et la reine Mathilde arrivent à Vilnius

En ce premier jour de visite, le roi Philippe et la reine Mathilde ont été accueillis à l’aéroport par Simonas Kairys, ministre de la Culture de Lituanie et par Rita Kazragiene, ambassadrice de Lituanie en Belgique. De l’aéroport, les souverains ont fait un saut à leur hôtel – ils logent au Grand Hotel Kempinski – avant de se rendre au Palais présidentiel en début d’après-midi.

Le roi Philippe et la reine Mathilde arrivent à Vilnius (Photo : Abacapress)

Au Palais présidentiel de Vilnius, le président Gitanas Nausėda, a réservé un accueil militaire formel au roi. Le président, son épouse, le roi et la reine ont ensuite rejoint l’intérieur du palais. Le président et le roi ont eu un tête-à-tête pendant que la reine s’entretenait avec la première dame, Diana Nausėdienė. Ont suivi la signature du livre d’honneur, les échanges de décorations respectives, la photo officielle et des réunions entre délégations.

Dans l’après-midi, le roi Philippe et la reine Mathilde, après avoir pris le thé avec le président, rejoindront le cimetière d’Antakalnis pour y déposer une couronne de fleurs en mémoire des victimes de la guerre. Ils seront accompagnés du ministre des Affaires étrangères lituanien. En soirée, le couple royal sera invité au traditionnel dîner d’État organisé par le couple présidentiel en l’honneur de sa visite.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr