Le roi Philippe et la reine Mathilde ont mis à l’honneur les milliers de bénévoles malinois, en effectuant plusieurs visites dans le cadre de la Semaines du bénévolat. Les souverains ont notamment visité l’école de cirque Circolito.
Lire aussi : La reine Mathilde et l’auteure Geneviève Damas parlent de littérature dans une classe
Le roi et la reine des Belges félicitent les bénévoles de Malines
Du 1er au 9 mars, la Flandre célèbre sa Semaine du bénévolat. Le roi et la reine des Belges ont voulu mettre à l’honneur les bénévoles du pays, et en particulier ceux de Malines. Cette ville de 90 000 habitants, située en province d’Anvers, est la première ville belge à avoir été désignée « Capitale du Volontariat ». Durant toute cette année, Malines célébrera donc ce titre qu’elle a obtenu grâce à ces milliers de bénévoles. « 1 Malinois sur 5 est bénévole », indique la ville.

Lire aussi : Le roi Philippe est passionné par la sécurité et la défense de la Belgique
Le roi Philippe, 64 ans, et la reine Mathilde, 52 ans, ont d’abord été reçus à l’hôtel de ville de Malines par le bourgmestre Bart Somers, en présence de la gouverneure de la province d’Anvers Cathy Berx. Le roi et la reine des Belges ont ensuite visité l’association de lutte contre la pauvreté De Lage Drempel.

L’organisation fournit des informations, offre un accès à des ordinateurs et organise diverses activités telles que des sorties au théâtre, des cours de cuisine et des week-ends.
L’association propose un éventail de services, incluant la diffusion d’informations, la mise à disposition d’équipements informatiques, ainsi que l’organisation d’activités variées. Parmi celles-ci figurent des sorties culturelles au théâtre, des ateliers culinaires et des séjours de fin de semaine.Le roi Philippe et la reine Mathilde ont ensuite pris la direction de l’école de cirque Circolito. Les souverains y ont découvert le rôle essentiel des bénévoles dans l’encadrement des jeunes circassiens. « Je peux faire du cirque, car je dois aussi souvent jongler à un haut niveau », a plaisanté le Roi, comme le rapporte Le Soir. Le roi Philippe s’est assis sur une chaise et une adolescente a fait un salto au-dessus de lui. Les souverains ont aussi participé à une leçon de magie avec un drap.