Le roi Philippe et la reine Mathilde célèbrent la coopération belgo-vietnamienne parmi les dragons

Au deuxième jour de la visite d’État du roi Philippe et de la reine Mathilde, le couple royal s’est rendu à Hai Phong pour inaugurer le nouveau siège de la zone éco-industrielle Deep C. Dragons, performances et pluie de confettis ont rendu cette cérémonie d’inauguration inoubliable pour les souverains qui ont conclu leur visite avec une vue panoramique sur le site en téléphérique.

Lire aussi : La reine Mathilde porte sa libellule en saphirs au dîner d’État au Vietnam

Le roi Philippe et la reine Mathilde inaugurent Deep C à Hai Phong

Le roi Philippe de Belgique, 64 ans, et la reine Mary, 53 ans, poursuivent leur visite d’État de trois jours en république socialiste du Vietnam. Après une première journée à Hanoï, le couple royal belge s’est rendu à Hai Phong, une ville située à une centaine de kilomètres à l’est de la capitale. Au troisième jour, ils se rendront à Hô Chi Minh-Ville, située au sud du pays.

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont droit à un accueil festif avec un dragon sur le nouveau site de Deep C (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Mathilde porte un « áo dài » et boit un café aux œufs avec le roi Philippe pour se familiariser à la culture vietnamienne

La journée du mercredi 2 avril était exclusivement consacrée à un seul événement : l’inauguration du nouveau siège de Deep C. Le groupe belge de promotion et d’investissement CFE, détenu majoritairement par Ackermans & Van Haaren, développe ses activités dans cette partie du Vietnam depuis bientôt 30 ans. Deep C est un investissement total de plus d’un demi-milliard de dollars via une holding basée à Hong Kong. Depuis le début du projet en 1997, celui-ci « a attiré plus de 7 milliards de dollars d’investissements au Vietnam et a contribué à la création de 8 800 emplois directs et d’environ 12 000 emplois indirects », explique le ministère des Affaires étrangères.

La deuxième journée de la visite s’est exclusivement déroulée à Hai Phong (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde débutent leur visite d’État auprès du président vietnamien à Hanoï

Lors de la cérémonie d’inauguration, les souverains ont eu droit à un spectacle coloré avec une performance de dragons rouges, le tout sous une pluie de confettis. À côté de ses parcs industriels, « DeepC propose désormais une multitude de services intégrés aux entreprises qui s’y installent : distribution d’eau, traitements des eaux usées, des déchets, service de location d’entrepôts… », explique Bruno Jaspaert, administrateur délégué de Deep C à L’Echo.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde embarquent pour Hanoï

La visite s’est terminée par une vue panoramique du site industrielle en téléphérique. Après cette visite, le roi Philippe a encore rencontré quelques officiels des provinces de Hai Phong et de Quang Ninh. Le roi Philippe et la reine Mathilde ont ensuite pris la direction du sud du pays pour se préparer à la dernière visite du séjour qui aura lieu à Hô Chi Minh-Ville, la ville la plus peuplée du pays.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr