Le roi Philippe et la reine Mathilde au concert de lancement de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne

Ce vendredi 5 janvier 2024, le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ont repris leurs activités publiques. Le roi et la reine des Belges se sont rendus à Bozar pour assister au concert organisé pour marquer le lancement de la présidence du Conseil de l’Union européenne par la Belgique.

Lire aussi : Le président portugais invite le roi Philippe et la reine Mathilde à un concert de fado

Premier engagement public de l’année 2024 pour le roi Philippe et la reine Mathilde

Du 1er janvier au 30 juin 2024, la Belgique assure la présidence du Conseil de l’Union européenne. Cet organe, à la fois législatif et exécutif, fait partie des sept institutions décisionnelles de l’Union européenne. Sa secrétaire générale est la Française Thérèse Blanchet. L’une de ses missions est d’encourager la coopération et de coordonner les politiques entre les 27 États membres. Son siège se situe à Bruxelles, dans le quartier européen.

Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ont repris leurs activités ce vendredi soir. Le concert auquel ils ont assisté ce 5 janvier était leur premier engagement public de l’année 2024. Un concert était organisé à Bozar pour marquer le début de la présidence belge. La présidence belge sera suivie, pour les 6 mois suivants, par celle de la Hongrie.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique invités à un concert à Bruxelles par le roi et la reine des Pays-Bas

Concert en l’honneur de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne

Le concert était dirigé par Jef Neve, avec des artistes contemporains variés. La célèbre chanteuse Selah Sue est montée sur la scène, tout comme le violoniste Lorenzo Gatto, 2e prix du Concours musical Reine Elisabeth. La chanteuse gantoise d’origine antillaise Charlotte Adigéry, mieux connue sous le pseudonyme de WWWater partageait aussi la scène avec un orchestre composé de musiciens venus de tout le pays.

Le roi Philippe et la reine Mathilde avant le concert organisé à l’occasion du lancement de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne, entourés de Charles Michel, ancien premier ministre belge et président du Conseil europée, la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, Didier Reynders, commissaire européen pour la Justice, Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne et le premier ministre belge Alexander De Croo (Photo : ABACAPRESS.COM)

Pour cette première sortie de l’année, la reine Mathilde portait un ensemble bleu pétrole, aux tonalités changeantes. De prime abord, on pourrait penser qu’elle portait un haut et une jupe mais il s’agissait en réalité d’un pantalon extra-large. Elle portait aussi ses habituelles boucles d’oreilles soleil de Percossi Papi.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr