Chaque année, les Windsor ont l’habitude de participer au Founder’s Day, la journée d’anniversaire de la fondation du Royal Hospital de Chelsea, une résidence de soins pour les vétérans de l’armée britannique. En 2023, la famille royale britannique a laissé sa place au roi et à la reine des Belges.
Lire aussi : La duchesse de Cornouilles à la parade des Chelsea Pensioners
Le roi et la reine des Belges rencontrent les vétérans britanniques pour le Founder’s Day
Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique étaient à Londres ce jeudi 8 juin 2023. Les souverains belges ont assisté aux célébrations du Founder’s Day, un événement annuel qui célèbre la fondation du Royal Hospital de Chelsea.
Le Royal Hospital de Chelsea a été fondé en 1682 par le roi Charles II. Il accueille des retraités de l’armée britannique, connus comme les «retraités de Chelsea». Chaque année, aux alentours du 29 mai, date d’anniversaire de Charles II, est célébré le Founder’s Day, aussi appelé le Oak Apple Day.
Le jour porte le nom d’Oak Apple Day, en référence au chêne dans lequel le roi Charles II se serait caché pour échapper aux parlementaires et à Cromwell. En référence à cette anecdote historique, les pensionnaires de la maison de retraite portent une feuille de chêne à leur uniforme.
Lire aussi : Le duc et la duchesse de Gloucester aux célébrations du Founder’s Day des retraités de l’armée britannique
Le roi Philippe prononce un discours en tant que Reviewing Officer
« C’est un grand plaisir d’être ici avec vous en cette Journée du Fondateur. Je suis extrêmement reconnaissant envers le général Sir Adrian Bradshaw de m’avoir invité », a déclaré le roi des Belges qui a prononcé un discours en anglais. Le chef d’État était invité en tant que Reviewing Officer de cette cérémonie. « Cette institution est une expression exemplaire du respect que vous, le peuple britannique, portez à votre histoire et à vos traditions, que vous parvenez à faire vivre à travers les âges, d’une manière sans pareille. »
« Je suis fier d’être ici devant vous aujourd’hui, dans ces murs qui, à l’initiative du roi Charles II et depuis quelque 330 ans, abritent des vétérans et anciens combattants de l’armée en reconnaissance des sacrifices consentis pour la nation. Ici et maintenant, avec vous tous, je voudrais avoir une pensée pour ceux qui ne sont plus parmi nous. Pour tous ceux qui, au fil des guerres mondiales et des conflits régionaux, ont parcouru le chemin exigeant des militaires, un chemin de droiture, de courage et de service. »
« En particulier, je voudrais exprimer notre gratitude éternelle à tous vos braves compatriotes qui nous ont libérés du joug nazi pendant la Seconde Guerre mondiale ». Le roi Philippe a remercié les anciens soldats britanniques pour tous leurs efforts envers le peuple belge au cours de différents conflits. Il a aussi rappelé les liens étroits qui lient la famille royale belge à la famille royale britannique. Léopold 1er, premier roi des Belges, aurait dû devenir le prince consort du Royaume-Uni. Il était aussi l’oncle de la reine Victoria et de son époux, le prince consort Albert.