Au deuxième jour de la visite d’État du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg en Belgique, le roi Philippe et la reine Mathilde ont emmené leurs invités à Gand. Les deux couples souverains ont visité le port et le fabricant de moteurs marins ABC, puis le palais du gouverneur de la province, la cathédrale Saint-Bavon et l’entreprise Jan De Nul.
Lire aussi : Chaleureuses retrouvailles du grand-duc Henri et de la princesse Sophie de Hohenberg au banquet d’État en Belgique
Direction Gand pour la deuxième journée de la visite d’État luxembourgeoise en Belgique
Ce 17 avril 2024, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg effectuaient la deuxième journée de leur visite d’État en Belgique. En matinée, le roi Philippe de Belgique et le grand-duc Henri de Luxembourg ont assisté à un forum économique, pendant que la reine Mathilde et la grande-duchesse Maria Teresa visitaient une exposition sur le surréalisme belge.
Lire aussi : La reine Mathilde porte le diadème des Neuf Provinces en l’honneur des souverains luxembourgeois
À 11 heures, les deux couples souverains sont arrivés à Gand. Ils ont débuté leurs visites sur le port, où ils ont reçu des explications historiques et sur son fonctionnement. Ils ont ensuite visite l’Anglo Belgian Corporation (ABC), un constructeur de moteurs, notamment spécialisés en moteurs marins et en groupes électrogènes.
Vers 12 heures 30, le roi Philippe, la reine Mathilde, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont été accueillis au palais provincial. Gand, qui compte plus de 265 000 habitants, est le chef-lieu de la province de Flandre-Orientale. Après avoir visité le siège du gouvernement provincial, les souverains et leurs délégations ont participé à un lunch de travail sur le thème de l’emploi.
Visite de la cathédrale Saint-Bavon
En début d’après-midi, le roi et la reine des Belges et le grand-duc et la grande-duchesse de Luxembourg, ont rejoint la cathédrale Saint-Bavon. Devant l’imposant édifice gothique, les souverains ont salué la foule, puis le roi Philippe a quitté le groupe, en raison de ses obligations à Bruxelles. La reine Mathilde est restée auprès de ses invités luxembourgeois lors de la visite guidée de la cathédrale.
Lire aussi : Henri et Maria Teresa de Luxembourg visitent le palais de la Nation à Bruxelles
Après la visite de la cathédrale, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont poursuivi seul leur après-midi. Ils ont rejoint, à quelques kilomètres de là la ville d’Alost. Les souverains luxembourgeois ont visité l’entreprise Jan De Nul, dont le siège social se trouve au Luxembourg. Il s’agit d’une des plus grandes entreprises de dragage au monde.